Fc Valenciennes
LUKAS PUZILEWICZ
Arbitre(s) assistant(s) KEVIN VERBRUGGHE ROMAN ROSSINI

VALENCIENNES FC-RC LENS (3-2) : ENTRÉE EN MATIÈRE FRUSTRANTE

Partir du bon pied ! Au sortir d'une campagne 2022-2023 de très bonne facture et passée non loin d'une montée (2e de son groupe), la réserve sang et or attaque ce nouvel exercice avec appétit. Vincent Carlier et son staff vont compter sur un effectif en grande partie composé de jeunes pousses formées à La Gaillette. Un challenge pour tout un groupe, notamment pour ces joueurs en pleine progression et en quête d'expérience.

Cette entame de championnat face au voisin valenciennois - qui a également misé sur la jeunesse - est une belle entrée en matière pour confirmer les bonnes choses entrevues lors de la préparation (2 victoires, 3 nuls et une défaite). Dans un système similaire à celui de l'équipe première (3-4-2-1), le coach lensois a opté pour une charnière centrale composée de trois défenseurs de moins de 20 ans avec Ryan Georges, Marceau Apperry et Souleymane Sagnan. Plus haut sur le terrain, deux têtes bien connues (Mamadou Camara et le capitaine Fodé Sylla) forment le double pivot dans l'entrejeu, épaulé par Simon Ramet et Kaïs Benabdelouahed dans les couloirs. Sur le front de l'attaque, Anthony Bermont et Nolan Bonte viennent, quant à eux, soutenir la première apparition du membre de l'effectif pro et international colombien, Oscar Cortés.

C’est d’ailleurs l’international colombien qui va remettre le Racing sur les rails après l’ouverture du score précoce des locaux (1-0 après 3 minutes). Sur penalty, le numéro 9 du jour prend le portier à contre-pied et permet aux Sang et Or de recoller au score (1-1). Actifs offensivement avec de nombreuses situations devant le but, les Artésiens laissent néanmoins des espaces à leur adversaire qui ne se prive pas sur les phases de contre-attaque et double la mise à la demi-heure de jeu (2-1). Heureusement, les hommes de Vincent Carlier font fructifier leur domination et égalisent à nouveau sur une réalisation de Fodé Sylla (2-2). Dos à dos au terme de ce premier acte, les deux formations offrent une partie rythmée.

Si les 45 première minutes étaient en faveur du RCL, le second acte est plus équilibré. Alors que la rencontre semble se diriger vers un nul cohérent, le VAFC provoque un penalty dans les ultimes instants et le transforme pour s'adjuger la victoire (3-2).

Un final frustrant tant la réserve artésienne s'est montrée dominatrice par moment. Il n'aura pas manqué grand chose mais les coéquipiers de Fodé Sylla repartent du Béfroi avec un revers pour cettte première journée de championnat. Prochain rendez-vous dès samedi prochain à 17h face à Compiègne.

G N G G G G

ROMAN KAROLEWICZ