Ac Ajaccio
Johan CAVALLI
Pour une intervention rugueuse
Pour une faute sur Madri
Plat du pied droit entre les jambes du gardien.
Passe en retrait du pied droit
Johan CAVALLI
Sur pénalty
Carton rouge
STADE FRANÇOIS COTY
20:00 - 27 novembre 2015
ABED KARIM
Arbitre(s) assistant(s) MORELIERE BENOIT LANG GILLES
Ajaccio - Lens : Le Racing laisse échapper deux points Après une pâle première période, le Racing trouvait l'ouverture par Nanizayamo avant l'heure de jeu, et pensait avoir fait le plus dur, notamment après l'expulsion de deux joueurs corses. Des Corses qui n'abdiquaient pourtant pas, et obtenaient, en fin de match, l'expulsion de Landre et un penalty bien généreux, transformé par Cavalli (1-1). Étrange scénario pour cette rencontre qui laissera un goût amer aux Sang et Or avant la réception, ce lundi, du Nîmes Olympique.   Ajaccio - Lens

Composition

Pour ce déplacement à François-Coty, Antoine Kombouaré avait sélectionné le onze suivant : Delle dans les buts, Landre et Besle en défense centrale, Moore et Lala sur les flancs, Gbamin, Olsen et Valdivia en milieu de terrain, Autret et Chavarria sur les côtés, et Nanizayamo à la pointe de l'attaque.
En seconde période, Ikoko remplaçait Moore (70e) avant que Ndiaye (81e) puis Nomenjanahary (82e) n'entrent, respectivement, à la place de Chavarria et Olsen.

Dans une première mi-temps où les hommes d'Olivier Pantaloni auront eu, le plus souvent, la maîtrise du ballon, les Sang et Or ne seront pas parvenus à se montrer dangereux. De leur côté, les Corses se seront contentés d'une percée plein axe de Panyukov, bloqué dans la surface par Delle puis par ses défenseurs (10e), d'une reprise de la tête de Diallo, sur corner, passant juste au-dessus du cadre (22e), et d'une frappe de Nouri aux seize mètres obligeant Delle à une belle parade (32e).

Au retour des vestiaires, le scénario ne changeait guère jusqu'à l'ouverture du score par le Racing sur sa première occasion : un beau travail de Chavarria, côté droit, conclu d'un plat du pied par Nanizayamo (0-1, 54e) ! Côté ajaccien, les esprits s'échauffaient, et Goncalvès se faisait expulser pour un mauvais geste sur Chavarria. Nouri montrait son mécontentement en expédiant le ballon sur l'arbitre qui l'invitait aussitôt à rejoindre son équipier aux vestiaires (57e).

A onze contre neuf, le chemin de la victoire semblait tout tracé pour les Sang et Or. Pourtant, ce sont bien les Corses qui bousculaient leurs adversaires, et multipliaient les coups de pied arrêtés. Sur l'un d'eux, l'arbitre ne signalait pas une faute de main de Landre dans sa surface (78e). Un avertissement sans frais pour le Racing qui ne parvenait toujours pas à se mettre à l'abri malgré quelques opportunités mal négociées comme sur cette tentative de Ndiaye, seul au point de penalty, qui ne trouvait pas le cadre (84e).

Mais à force de jouer avec le feu, Lens se brûlait. En fin de match, sur un long ballon vers le but artésien, Landre accrochait légèrement son adversaire hors de la surface. Il n'en fallait pas plus pour que le défenseur soit, à son tour, expulsé, et que l'ACA obtienne un penalty, transformé par Cavalli (1-1, 88e). Dans les arrêts de jeu, chaque équipe manquait l'occasion de remporter la rencontre : tête de Cissé (91e) et reprise de Nomenjanahary (94e), toutes deux au-dessus du cadre.

Ajaccio - Lens : Réactions Retrouvez, au sortir des vestiaires, les réactions des acteurs de la rencontre de championnat disputée ce vendredi au stade François Coty entre le Racing et Ajaccio...

Antoine Kombouaré : « C'était un match un peu bizarre, surtout sur la fin. Je pense qu'on est venus ici avec de bonnes intentions. On a su maîtriser cette équipe d'Ajaccio en première mi-temps. Puis on a fait une bien meilleure deuxième mi-temps. Je pense qu'on a ouvert le score très logiquement. Mais après, on n'a pas été capables d'inscrire ce deuxième but qui nous aurait mis à l'abri. C'est donc une déception ce soir, d'avoir perdu deux points. Vous menez au score, vous vous retrouvez à onze contre neuf... et mes joueurs se sont arrêtés de jouer. On a quand même une belle situation par Ndiaye, à bout portant, et qui réussit à frapper à côté du but. Après, il n'y a rien à dire... On a laissé passer l'occasion de prendre les trois points de la victoire. »

Olivier Pantaloni (entraîneur de l'ACA, propos recueillis par ac-ajaccio.com) : « Sur les cinquante premières minutes, on a véritablement montré un beau visage avec une équipe solide puisque Lens ne se crée aucune occasion. Ils finissent par marquer sur leur première frappe du match. C'est un scénario cruel. Après, on doit être beaucoup plus lucides, et ne pas perdre les pédales comme on les a perdues. Puis il y a ce sentiment d'avoir été un peu floués qui nous pousse à nous révolter. On a tenté le tout pour le tout en faisant entrer tous nos joueurs offensifs. Enfin, il y a cette décision arbitrale qui est ce qu'elle est. Vu les décisions qu'il y a eues, ce soir, cela paraît être plus une parodie d'arbitrage qu'autre chose. Je n'ai pas l'habitude de parler comme ça mais tout a été surprenant : il ne voit pas une main flagrante en étant face au jeu, et il nous siffle un penalty, derrière, ce qui nous permet de revenir. Mais ce qui est bien, c'est d'avoir montré que l'on avait du tempérament, du caractère. C'est bien pour la suite... »

Julien Toudic (propos recueillis par ac-ajaccio.com) : « On est bien entrés dans ce match. On s'est procurés pas mal de situations : le gardien lensois a fait deux, trois arrêts importants pour son équipe. Et puis, sur leur seule occasion, on encaisse ce but. C'est frustrant... Après ces deux rouges que je trouve cruels, on a quand même affiché un état d'esprit très intéressant. On va retenir cela : l'état d'esprit affiché par le groupe. Tout le monde s'est battu pour aller chercher ce point important ! »