Aj Auxerre
20:00 - 6 novembre 2015
THUAL OLIVIER
Arbitre(s) assistant(s) BENKEMOUCHE MOHAMED THENARD YANN
Auxerre - Lens : Le Racing confirme avec éclats ! Après avoir accumulé les occasions en première mi-temps, les Sang et Or concédaient, contre le jeu, l'ouverture du score avant de renverser la vapeur face à Auxerre, sur un bijou de Mathias Autret et un second but venu d'ailleurs (ou plutôt de la ligne médiane) signé Kenny Lala (1-2) ! Ce deuxième succès d'affilée fait le plus grand bien au Racing qui revient à la douzième place de Ligue 2, avant de faire son entrée en lice en coupe de France, face à Quevilly, dans huit jours !   Auxerre - Lens

Composition

Pour cette rencontre de la 14e journée de Ligue 2, en l'absence de Jordan Ikoko (suspendu), de Dusan Cvetinovic (blessé), d'Anthony Scaramozzino, Guirane N'Daw et Pierrick Valdivia (choix), Antoine Kombouaré avait sélectionné le onze suivant : Delle dans les buts, Besle et Landre en défense centrale, Moore et Lala sur les flancs, Gbamin, Cyprien et Bourigeaud en milieu de terrain, Autret et Chavarria sur les côtés, et Nanizayamo à la pointe de l'attaque.

Bonne prestation de Jean-Philippe Gbamin, titularisé devant la défense

Après l'heure de jeu, Nomenjahary remplaçait Bourigeaud. Puis, à l'entrée du dernier quart d'heure, c'était au tour de Chavarria et Nanizayamo de céder leur place à Ndiaye et Bekamenga.

Le Racing débutait la rencontre sur les chapeaux de roue, et Lala se signalait rapidement par un tir des 25 mètres passant juste à droite du cadre (4e). Puis c'était au tour de Chavarria de se procurer une énorme occasion : parfaitement servi dans le trou par Gbamin, il se présentait seul face à Boucher mais croisait trop sa frappe (7e). Il fallait attendre la vingtième minute pour assister à la première pique bourguignonne, Delle parvenant à contrer la frappe de Courtet à bout portant (20e). Toutefois, les situations les plus dangereuses, dans cette première mi-temps, demeuraient artésiennes à l'image de ce centre de Chavarria, dévié par Nanizayamo au premier poteau et auquel s'opposait une parade du gardien auxerrois (34e).

Manque de réussite pour Pablo Chavarria et ses équipiers en première mi-temps

Les hommes d'Antoine Kombouaré allaient-ils regretter leurs occasions manquées ? On pouvait le craindre en ce début de seconde période lorsque, servi à l'entrée des seize mètres, Konaté s'en allait ouvrir la marque en plaçant le cuir au ras du poteau lensois (1-0, 52e). Les Sang et Or réagissaient et s'offraient une nouvelle opportunité par Autret qui, à cinq mètres du gardien, dévissait sa frappe (58e). Rageant pour l'attaquant lensois qui, cinq minutes plus tard, se reprenait de la plus belle des manière en réussissant à trouver la lucarne depuis l'angle gauche de la surface auxerroise. Un geste magnifique (1-1, 63e) !

Lalaïna Nomenjanahary, au duel, acteur involontaire du second but lensois inscrit par Kenny Lala

Dans la dernière demi-heure, les deux formations tentaient de forcer le verrou de la victoire mais c'est bien le Racing qui semblait le plus à même de réussir le pari. C'est ainsi que Ndiaye perdait son duel avec Boucher, repoussant le ballon dans les pieds de Nomenjanahary qui se faisait contrer au moment de conclure (81e). Faute de réussite ou d'efficacité, côté artésien, c'est donc vers un match nul que l'on s'acheminait lorsque intervenait le miracle... A la sortie d'un duel en milieu de terrain entre Seck et Nomenjanahary, Lala dégageait en force le cuir depuis la ligne médiane. Pendant que les Auxerrois s'en allaient réclamer une faute inexistante, le ballon retombait dans la cage de Boucher, trop avancé. Un but logiquement validé (1-2, 88e) ! Un but chanceux, exceptionnel et amplement mérité au vu de la belle prestation lensoise... Si même les Dieux du Football sont avec le Racing, tous les espoirs sont permis pour les supporters sang et or, encore plus de cinq cent à avoir fait le déplacement en Bourgogne !

Auxerre - Lens : Réactions Retrouvez, au sortir des vestiaires, les réactions des acteurs de la rencontre de championnat disputée ce vendredi au stade Abbé Deschamps entre le Racing et Auxerre...   Réactions

Antoine Kombouaré : « On a été menés au score contre le cours du jeu car, à nouveau, on a fait une mauvaise entame de deuxième mi-temps. Mais on a vu, sur nos derniers matchs face à Laval ou Nancy, que nous étions maintenant beaucoup plus costauds. On a plus confiance en nous. On ne baisse plus la tête aussi facilement. Les garçons sont repartis de l'avant. Ils ont montré leur envie de revenir au score, ce qu'ils ont fait de fort belle manière avec cette frappe fantastique de Mathias Autret. Après, l'idée était de ressentir enfin des émotions fortes avec un but marqué dans les arrêts de jeu ou un peu avant. Et si j'ai entendu les joueurs rigoler de ce but, et le qualifier de braquage – car c'est un but assez cocasse – il n'en reste pas moins que c'est une victoire amplement méritée ! »

Antoine Kombouaré

Kenny Lala (au micro de beIN Sports) : « Sur mon but, mes équipiers défendent. Ils chassent l'adversaire. Je vois la balle arriver, et je ne me pose pas de question. J'essaie de viser la cage mais je ne l'ai pas vraiment fait exprès. C'est un dégagement... Je n'ai inscrit que deux fois mais bien sûr celui-là est le plus beau !... Cette deuxième victoire est importante. On a perdu trop de points en début de saison. On a des objectifs et il faut monter plus haut car, derrière, cela revient. Franchement, cette victoire nous fait du bien, et il faudra continuer sur cette voie à domicile. »