Fc Metz
1 août 2015 14:00
Pour accrochage de maillot
Pour une intervention en retard
STADE SAINT SYMPHORIEN
14:00 - 1 août 2015
JOCHEM STEPHANE
Arbitre(s) assistant(s) HAULBERT JULIEN LAMOUCHE MICKAEL
Metz - Lens : En rodage mais déjà solide ! Pour ce premier match de championnat, les Sang et Or, aidés par un bon Joris Delle, auront su se montrer solides face à des Messins dominateurs, notamment en début de rencontre (0-0). Un bon point de pris chez un prétendant à la montée avant la réouverture de Bollaert-Delelis, samedi prochain, dans la ferveur que l'on imagine !   Metz - Lens

Composition

Pour ce retour à la compétition, en l'absence de Besle, Landre et Cyprien, suspendus, et de Belon, Gbamin et Scaramozzino, aux soins, Antoine Kombouaré avait sélectionné le onze suivant : Delle dans les buts, Moore et Ba en défense centrale, Lala et Ikoko sur les flancs, N'Daw et Valdivia en milieu de terrain, Madiani et Nomenjanahary sur les côtés et Autret en soutien de Chavarria à la pointe de l'attaque.

Première réussie pour Mathias Autret sous le maillot sang et or

Trois changements intervenaient en fin de rencontre : Nanizayamo pour Chavarria (86e), Bourigeaud pour Autret (88e) et Ndiaye pour Nomenjanahary (91e).

Les Messins réussissaient une bonne entame de match, se procurant plusieurs occasions devant la cage de Delle : tête à bout portant d'Ikaunieks (7e), déviation de Baldé devant le but (9e), raid de Lejeune (19e), volée lointaine de Santos retombant derrière la transversale (20e). Peu à peu, le Racing desserrait l'étau et s'offrait une première opportunité sur un corner tiré par Autret pour une tête décroisée de N'Daw passant au-dessus du cadre (25e). En fin de première période, les Lorrains accentuaient à nouveau la pression mais auraient pu se faire punir sur une sortie de Didillon hors de sa surface, suivie d'une reprise lointaine de Lala au-dessus du but vide (41e).

La doublette Moore-Ba aura tenu le choc

Dès la reprise, Chavarria, à la réception d'un centre d'Autret plaçait une tête trop décroisée (46e). Metz répliquait en contre, avec une reprise de Ngbakoto dans la surface obligeant Delle à claquer le ballon de sous sa barre (48e). Sous la chaleur lorraine, le rythme retombait et il fallait attendre le dernier quart d'heure pour voir le gardien artésien sauver les siens en plongeant dans les pieds de Baldé, bien servi par Bussmann (75e). Les dernières tentatives messines n'y changeaient rien. Le Racing tenait son premier point !

Antoine Kombouaré : « C'est forcément très encourageant, vu tous les problèmes que l'on a rencontrés, ces derniers temps. C'était un bon match. On a été solides, même si l'on a été parfois en difficulté dans le premier quart d'heure. On a laissé passer l'orage, et on a pu reprendre du rythme dans le jeu, même si bien sûr on aurait pu beaucoup mieux faire... Une fois ce premier quart d'heure passé, on a su montrer une grande solidité, si ce n'est sur une action, en deuxième mi-temps, où l'attaquant se retrouve seul avec Joris[Delle]. Mais, dans l'ensemble, on a bien su maîtriser cette équipe messine qui avait l'ambition de nous poser des problèmes et de faire un meilleur résultat. »

Jordan Ikoko (au micro de beIN Sports) : « C'est un très bon point pris, sous cette chaleur. On a bien su défendre. Ce n'est pas une excuse mais on ne se connaît pas encore trop. Je n'ai pas encore beaucoup joué avec mes équipiers. Au niveau des automatismes, ce n'était pas ça. Mais on bosse pour, et ce n'est que le premier match. Il en reste encore beaucoup. »

Kévin Lejeune (joueur messin, au micro de beIN Sports) : « Je pense qu'on a raté le coche en première mi-temps où l'on a fait une très bonne entame de match. La deuxième période était moins fluide, avec moins de rythme. Sur un match comme celui-là, on regrette de ne pas avoir les trois points. Maintenant, ce n'est que la première journée, et je pense qu'il faut surtout s'appuyer sur le jeu et l'état d'esprit affichés pour continuer. Il ne faut pas s'arrêter à ce premier match nul. On ira au prochain match pour le gagner. »

G G P P P G