RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

Championnat
4
1
17 août 2013 14:00
Aj Auxerre
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
7 min
But encaissé
Jamel AIT BEN IDIR
Coup franc à 25m côté gauche trouvant l'intérieur du petit filet opposé
13 min
But marqué
A la limite du hors-jeu, la défense est surprise, et d'une frappe croisée et millimétrée
Passe décisive
20 min
But marqué
Reprise de la tête piquéeau second poteau
Passe décisive
Centre, côté gauche
26 min
But marqué
Coup franc est tiré par Cyprien au second poteau pour la tête de Le Moigne. Sorin intervient sur sa ligne mais ne peut que repousser sur sonpoteau. Ljuboja à l'affût, marque à bout portant
54 min
Carton jaune
Pour une faute sur Kitambala parti en contre
60 min
Remplacement
Tactique
74 min
But marqué
Reprise, contrée par deux défenseurs, retombe derrière le gardien mais dans le but
Passe décisive
Superbe débordement avant de centrer en retrait
75 min
Remplacement
Tactique
Remplacement
Tactique
77 min
Carton jaune
14:00 - 17 août 2013
Arbitre Central
THUAL OLIVIER
Arbitre(s) assistant(s) LAMOUCHE MICKAEL SAINT CRICQ LOMPRE CYRIL
NC

Lens - Auxerre :
Soleil, frissons et buts pour un Bollaert en fête !

Malgré une belle opposition auxerroise, les Sang et Or se sont largement imposés, ce samedi après-midi, devant leur formidable public de Bollaert-Delelis (4-1) ! Rapidement mené au score, le Racing réagissait de la plus belle des manières en inscrivant trois buts en moins d'un quart d'heure par Touzghar, Chavarria et Ljuboja. Résistant à la pression bourguignonne en seconde période, Lens inscrivait même un quatrième et dernier but par Chavarria, auteur d’un doublé. Avec sept points au compteur, les Artésiens sont à présent, seuls, au pied du podium...

Compte-rendu

Pour cette troisième rencontre de championnat, Antoine Kombouaré devait encore se passer de quelques joueurs blessés dont Landre, Nomenjanahary et Valdivia. La composition du onze lensois était la suivante : Areola dans les buts, Yahia et Kantari en défense centrale, Gbamain et Baal sur les flancs, Le Moigne et Cyprien en milieu de terrain, Chavarria et Ndiaye sur les côtés, et Ljuboja en soutien de Touzghar à la pointe de l'attaque.

Près de trente mille supporters avaient, en plein été, rempli les travées du stade artésien. Malgré ce soutien de poids, les Sang et Or se faisaient bousculer en début de partie. Après une première frappe de Ntep passant au ras du montant d'Areola (5e), c'est Aït-Ben-Idir qui, sur un coup franc direct, frappé côté gauche, trouvait l'intérieur du petit filet opposé, et ouvrait ainsi la marque pour les Bourguignons (0-1, 7e).


Egalisation de Yoann Touzghar pour le Racing

Le Racing ne tardait pas à réagir. D'abord sur une reprise manquée de Ndiaye à dix mètres (11e). Puis, avec plus d'efficacité, sur un mauvais renvoi adverse profitant à Cyprien. Celui-ci prenait la défense à revers en servant Touzghar à la limite du hors-jeu. La frappe croisée et millimétrée de ce dernier ne laissait aucune chance à Sorin (1-1, 13e) !


Tête gagnante pour Pablo Chavarria

Assurant un grand spectacle, les deux formations se rendaient coup pour coup. Sur une contre-attaque menée par Ntep, l'AJA aurait d'ailleurs pu prendre à nouveau les devants sans un incroyable loupé de Haller, seul face au but (18e). Un manque d'efficacité dont ne souffraient pas les Sang et Or. Sur un centre au second poteau de Ljuboja, Chavarria s'élevait plus haut que son défenseur et, d'une tête piquée, offrait l'avantage aux siens (2-1, 20e) !

Poussés par la ferveur du public, les Artésiens ne s'arrêtaient pas en si bon chemin. Sur un coup franc de Cyprien, Le Moigne reprenait de la tête un ballon que Sorin, sur sa ligne, ne pouvait que dévier sur son poteau. En parfait renard des surfaces, Ljuboja profitait de l'aubaine pour pousser le cuir dans la cage, faisant chavirer Bollaert (3-1, 26e) !

Le spectacle se poursuivait jusqu'à la pause : frappe enroulée de Cyprien passant au ras du montant (29e), belle percée de Ntep, côté gauche, perdant son duel face à Areola (30e), remise en retourné de Ljuboja pour Touzghar qui, en pleine course, s'en allait défier, sans réussite, le gardien (31e), frappe tendue d'Aït-Ben-Idir sur coup franc venant s'écraser sur le montant droit du portier lensois (41e), coup franc enveloppé de Cyprien, renvoyé sur sa ligne par Sorin, et repris à bout portant par Le Moigne, contré par un défenseur (43e) !


La joie de Danijel Ljuboja, troisième buteur lensois du jour

Au retour des vestiaires, soucieux de revenir à la marque et de faire douter le Racing, les Bourguignons accentuaient leur pression, notamment par Ntep dont les raids, côté gauche, semaient la panique dans l'arrière-garde artésienne. Sur l'un d'eux, il parvenait à trouver Kitambala au point de penalty. La reprise enroulée de ce dernier était, pour la second fois, renvoyée par le montant d'Areola (49e).

Sur le reculoir, le Racing se faisait encore surprendre par une action solitaire de Ntep, le gardien artésien étant heureusement à la parade (53e). Puis, sur une remise de la tête de Kitambala en pleine surface, la maladresse de Monconduit permettait d'éviter le pire (60e). Areola était à nouveau présent sur un centre de Ntep, repris en pleine course par Haller (61e), avant que Sawadogo, perçant côté droit, ne manque son tir à l'approche du but (65e). Enfin, parfaitement décalé à l'entrée des seize mètres par Monconduit, Sawadogo tentait et ratait le petit pont sur le portier lensois, vigilant (69e).


Pablo Chavarria s'offre le doublé !

Ce manque d'efficacité offensive allait être fatal à l'AJA qui se faisait surprendre sur une action rapidement menée par les Sang et Or. Cavaré – qui avait remplacé Gbamin à l'heure de jeu – était lancé, côté droit, par Chavarria. Il parvenait à déborder avant de centrer en retrait pour ce même Chavarria dont la reprise, contrée par deux défenseurs, s'en allait lober le gardien avant de retomber dans les filets bourguignons (4-1, 74e) ! La messe était dite.

Alors que Ljuboja et Ndiaye cédaient leur place à Coulibaly et Salli (75e), les deux équipes continuaient, dans le dernier quart d'heure, à offrir un spectacle digne du plus haut niveau. On croyait même, en toute fin de match, assister à un cinquième but lensois par Coulibaly, finalement signalé hors-jeu (90e). Une contre-attaque auxerroise se dessinait aussitôt mais Areola – dont il faut souligner la performance du jour – préservait définitivement le score en s'interposant sur une reprise à bout portant de Gavory (90e).


Communion entre joueurs et supporters

A l'issue de cette rencontre riche en émotion, le Racing se positionne en haut de classement avec l'espoir d'intégrer le podium dès la semaine prochaine, à l'occasion d'un déplacement en terre lavalloise. Il s'agira bien sûr, pour les Sang et Or, de démontrer la même efficacité hors de leurs bases, au plus grand bonheur de leurs supporters ! 

Réactions

Antoine Kombouaré - Entraîneur du Racing club de Lens : « Je suis très satisfait du score ! Je ne pense pas que l’on gagnera tous les matchs 4-1. Donc c’est très bien de l’avoir emporté aujourd’hui et d’avoir marqué des buts. En seconde période, on a eu des difficultés, un peu trop à mon goût. Il y a eu un peu de tout dans ce match. Il faut féliciter cette équipe d’Auxerre qui a fait une très bonne seconde période. Elle n’a pas été efficace mais elle nous a posés beaucoup de problèmes.
En seconde période, la stratégie était de défendre en bloc, mettre le bloc au niveau du milieu du terrain, récupérer des ballons et jouer les contres. Mais comme on a été mis en difficulté défensivement, on a beaucoup reculé. Forcément, on a perdu un peu de confiance dans notre jeu d’attaque. J’ai pour coutume de dire que les attaques se construisent à travers une assise défensive solide, ce qui n’a pas été le cas en seconde période. Et ce qui a été super bien fait en première période. Il faut surtout féliciter les joueurs car ils ont super bien réagi alors qu’ils étaient menés. Il y a eu du beau jeu, de l’action et de l’efficacité.

Si on veut faire un bon championnat, il faudra être d’abord solide défensivement à domicile, avec une équipe conquérante. Avec le soutien du public, forcément ça aide ! Avec les supporters que l’on a, on n’a pas le droit de baisser la tête, d’abandonner et de lâcher. Nos valeurs doivent être la générosité du combattant ! En termes de jeu et d’état d’esprit, on ne doit pas les décevoir !

Je suis toujours en réflexion concernant les axes de travail à aborder avec les joueurs. Il faut d’abord être performant sur l’aspect défensif. L’équipe doit être solide. Après, on sait que l’on est capable de jouer, d’aller de l’avant et de marquer des buts. Je découvre aussi mes joueurs. J’attends cinq matchs pour me faire un avis plus précis concernant la qualité du groupe. Mais il y a de bonnes choses et on continue d’avancer, de travailler.

 

Avoir 7 points sur 9 après trois journées, c’est bien ! Ça permet surtout de prendre confiance et de valider le travail que l’on est en train de mettre en place. Même si on sait que ça demande du temps. Quand on est coach, on a toujours envie de voir son équipe bonne dans tous les secteurs de jeu. »

 Bernard Casoni - Entraîneur d’Auxerre : « On a eu pas d’occasions de but. Il y a eu de la réaction de la part de mes joueurs. C’est dommage car il y a eu ce quart d’heure difficile. On avait eu le même face à Brest mais cette fois-ci ça n’est pas passé. Ca a payé pour Lens. Mais c’est comme ça, c’est le football. Ça montre qu’il y a du travail et que nous sommes dans le vrai. Il y a de la frustration car on a pris 4 buts mais on s’est créé aussi pas mal d’occasions. »

Ludovic Baal - Joueur du Racing club de Lens : Ludovic Baal - Joueur du Racing club de Lens : « Ce n’était pas une première période exceptionnelle car on a encaissé le premier but. On n’est pas bien entré dans ce match. Mais grâce à ce premier but d’Auxerre, on est parvenu à se libérer et à jouer. On est revenu au score puis on a enchaîné deux autres buts, puis un quatrième. On a montré des choses cohérentes. On a été efficaces et c’est ce qui nous manquait dans certains matchs. Auxerre a eu pas mal d’occasions, et on a pris pas mal de vagues que l’on n’a pas su gérer. Il faut travailler ces choses-là.

On a eu beaucoup plus de possibilités en jouant en 4-4-2 cette saison. Il y a deux attaquants : Yoann Touzghar pour la profondeur et Danijel Ljuboja pour le ballon dans l’intervalle. Il décroche bien. Cette saison, on a plus de choix sur les côtés et dans l’axe. C’est plus facile en 4-4-2.

Aujourd’hui, on sait que l’on peut être efficace. Il nous reste à être costaud derrière. J’espère que lors des prochains matchs ça sera le cas. Et je pense que ça va nous sourire.

 

L’ambiance était formidable aujourd’hui ! Il faut remercier les supporters qui étaient là ! Ils nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes. Cette victoire est une dédicace pour eux ! » 

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

N N G P G G

Répartition des buts

94 buts marqués
63 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

1 METZ F C 76 38 22 10 6 0 55 28 0 27
2 R.C LENS 65 38 17 14 7 0 58 40 0 18
3 S.M CAEN 64 38 18 10 10 0 65 44 0 21
4 A.S NANCY LORRAINE 61 38 16 13 9 0 47 37 0 10
5 CHAMOIS NIORTAIS 58 38 15 13 10 0 51 47 0 4
6 DIJON F.C.O 57 38 14 15 9 0 53 42 0 11
7 STADE BRESTOIS 29 56 38 15 11 12 0 38 32 0 6
8 TOURS F.C 55 38 15 10 13 0 63 56 0 7
9 ANGERS S.C.O 55 38 14 13 11 0 46 45 0 1
10 ESTAC TROYES 52 38 15 7 16 0 56 44 0 12
11 CRETEIL U S 50 38 12 14 12 0 57 58 0 -1
12 LE HAVRE A.C 48 38 11 15 12 0 43 43 0 0
13 A.C ARLES AVIGNON 46 38 10 16 12 0 36 38 0 -2
14 CLERMONT FOOT 45 38 10 15 13 0 31 38 0 -7
15 NÎMES OLYMPIQUE 44 38 10 14 14 0 49 54 0 -5
16 A.J AUXERRE 43 38 10 13 15 0 35 45 0 -10
17 STADE LAVALLOIS 42 38 10 12 16 0 44 52 0 -8
18 CHATEAUROUX BERRI. 40 38 10 10 18 0 43 59 0 -16
19 FC ISTRES OUEST PROV 36 38 9 9 20 0 48 74 0 -26
20 C.A. BASTIA 24 38 4 12 22 0 21 63 0 -42
gardiens
Gardien
Gardien
défenseurs
Défenseur central
Défenseur gauche
Défenseur central
Défenseur central
Défenseur droit
milieux
Milieu offensif centre
Milieu gauche
Milieu défensif
Milieu offensif centre
attaquants
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Dirigeants
Autre dirigeant
Autre dirigeant
Entraineur
Autre dirigeant
Autre dirigeant

RENDEZ-VOUS

NC
NC

LIEU DU MATCH

VIDÉO

PHOTOS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 47 Supporters
+