RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

COUPE DE FRANCE
2
1
6 janvier 2013 14:15
Stade Rennais
86'
NC
1
81'
Julien FERET
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
28 min
But marqué
Sur une tête, aussitôt déviée par la nuque de Mensah. La balle retombe dans le filet de Diallo, lobé
Passe décisive
Sur un centre venu de la gauche au premier poteau
73 min
Remplacement
Tactique
78 min
81 min
But encaissé
Julien FERET
Démarqué côté gauche,percée dans la surface, qui, face à Yahia, parvient à tromper le défenseur et son gardien d'une frappe à ras de terre
86 min
But marqué
but contre son camp de Théophile-Catherine
Passe décisive
Sur un centre,après un bon travail côté gauche
90 min
Carton jaune
14:15 - 6 janvier 2013
Arbitre Central
MILLOT BENOIT
Arbitre(s) assistant(s) LUZI STEPHAN PANONT STEPHANE
NC

 

Lens - Rennes : En route pour les seizièmes !

Face à l'une des meilleures formations de Ligue 1, quatrième au classement, le Racing s'est qualifié, ce dimanche après-midi, pour les seizièmes de finale de coupe de France (2-1) ! Après que Lens ait ouvert la marque par Le Moigne à la demi-heure de jeu, Rennes parvenait à revenir au score par Feret en fin de rencontre... juste avant que Théophile-Catherine, contre son camp et sur un centre de Plumain, ne vienne apporter un avantage définitif aux Sang et Or. Le tirage au sort a désigné le Stade bordelais, évoluant en CFA, comme futur adversaire du Racing.
Compte-rendu

Pour ce troisième match de coupe de France, Eric Sikora devait se passer des services de Ndiaye, blessé, et de Sow et Bergdich, en sélection. Le onze lensois était le suivant : Riou dans les buts, Yahia et Coeff en défense centrale, Démont et Bonne sur les flancs, Le Moigne, Baal et Valdivia en milieu de terrain, Bela et Nomenjanahary sur les ailes, et Touzghar à la pointe de l'attaque.


Une Marek pleine à craquer pour ce premier match de l'année

Après un bon début de match des Bretons, et une première occasion – une tête de S. Diallo juste au-dessus de la barre (2e) –, la rencontre s'équilibrait, sans que les gardiens ne soient réellement inquiétés, jusqu'à la demi-heure de jeu où, sur un coup franc de Valdivia, côté droit, la défense rennaise renvoyait dans l'axe pour une reprise manquée de Baal. Le ballon, côté gauche, n'était pas perdu pour Touzghar dont le centre au premier poteau trouvait la tête de Le Moigne. Le cuir, déviée par la nuque de Mensah, lobait A. Diallo (1-0, 28e) !


Jérôme Le Moigne félicité par ses équipiers

La réaction rennaise ne se faisait pas attendre avec une première frappe d'Erding, déviée en corner (30e), puis une reprise de volée du même joueur, au point de penalty, passant juste au-dessus du cadre (35e) ! Le dernier mot avant la pause revenait au Racing, avec un débordement de Nomenjanahary qui trouvait Le Moigne aux seize mètres, la frappe de ce dernier passant également au-dessus de la barre (45e+1).


Jérémy Bela titularisé sur l'aile en compagnie de L. Nomenjanahary avec qui il permutera souvent

Dès la reprise, le Stade rennais faisait le forcing pour revenir à la marque avec notamment une nouvelle reprise d'Erding, face au but, heureusement freinée par Coeff (51e). Evoluant avant tout en contres, le Racing pouvait être rassuré par son gardien qui, à l'image de cette intervention dans les pieds d'Erding après l'heure de jeu (63e), effectuait une parfaite prestation.


Duel très aérien devant la cage de Rudy Riou

Alors que Pollet puis Plumain entraient en jeu en lieu et place de Touzghar (73e) et Nomenjanahary (78e), les Sang et Or semblaient avoir leur qualification en poche. C'était sans compter sur la vista de Feret qui, démarqué, côté gauche, s'en allait, dans la surface, mystifier Yahia et Riou d'un tir à ras de terre (1-1, 81e). A dix minutes du terme, tout était à refaire.


Abdoulaye Diallo, trompé par son propre défenseur

Loin de se laisser abattre par ce coup du sort, le Racing se ruait à l'attaque et, à l'issue d'un beau travail près du corner gauche, Plumain adressait un centre que Théophile-Catherine, sous la pression de Le Moigne, venait couper au premier poteau, expédiant involontairement la balle dans ses propres filets. Bollaert qui n'avait jamais cessé de soutenir les siens, explosait de joie (2-1, 86e) ! Dans les dernières secondes du temps additionnel, un ultime coup franc breton maintenait le suspense... mais ne changeait pas la donne : les Sang et Or se qualifiaient pour les seizièmes de finale de coupe de France !


Les Sang et Or remercient leurs supporters ! 

Réactions

Retrouvez les interviews d'Eric Sikora, Alexandre Coeff et Yohan Démont en cliquant ici.

Eric Sikora - Entraîneur du Racing club de Lens : « Il a fallu sortir une grosse performance pour gagner ce match car Rennes est une équipe qui fait preuve d’énormément de maîtrise au milieu et de percussion devant. Les Rennais ont mis un pressing assez haut d’entrée. On n’a pas osé faire les choses, ce qui était un peu logique. On a le mérite de s’accrocher et de ne pas trop concéder d’occasions même si on a couru après le ballon. Notre premier but nous facilite un peu les choses. En seconde période, on s’est mis un peu en panique tout seul. Au début, on a voulu ressortir le ballon et on s’est mis en difficulté. Leur égalisation n’est pas illogique sur l’ensemble du match mais ce qui est dommage c’est de la prendre comme ça, sur un ballon de contre où on est désorganisé. Et on sait que face à un joueur comme Féret ça peut aller au bout. Mais, ce que l’on aime dans cette équipe de Lens, c’est que malgré les coups durs et l’approche des prolongations elle n’a pas baissé les bras et a concédé un second but. On a le mérite d’y croire ! Mais, encore une fois, s’il y a une erreur défensive c‘est qu’il y a du monde devant le but. C’est cet état d’esprit que l’on aime bien. Il fallait réaliser un exploit et les joueurs l’ont fait !

Ce match doit être le départ de quelque chose car aujourd’hui il y a eu une grosse performance. Il faut prendre les matchs de championnat comme celui-ci. Si on le fait, on pourra peut-être regarder les équipes qui seront devant nous au classement.

Aujourd’hui, si on gagne, c’est aussi grâce au public ! Il a été extraordinaire. Revoir cette ambiance à Bollaert-Delelis et cette communion entre les supporters et les joueurs, ça veut dire que l’on est dans le vrai. On arrive à se sublimer grâce à eux !

On est en seizièmes de finale ! La difficulté est que ce prochain match de coupe se jouera entre deux déplacements au Havre et à Dijon. On espère donc un tirage à la maison pour pouvoir récupérer un peu plus rapidement. »

Frédéric Antonetti - Entraîneur de Rennes : « Ce qui est important en coupe, c’est de se qualifier… Et on a été éliminé ce soir. Je félicite les Lensois et je leur souhaite beaucoup de bonheur en compétition de Ligue 2. Ils le méritent. On va se servir de ce match qui est très significatif par rapport aux progrès que l’on doit faire. On prend trop de buts sans être déstabilisé. Quand on a autant de situations favorables, on doit être beaucoup plus efficace. »

Jérôme Le Moigne - Joueur du Racing club de Lens : « On avait à cœur de faire tomber une Ligue 1. Rennes est 4e de son championnat. En plus il y a eu un beau scénario puisque l’on est revenu dans les dix dernières minutes de jeu et on a repris l’avantage. Avec un peu de réussite, on est allé chercher la victoire. C’est bien pour la suite et la confiance. Ca permet de travailler dans la sérénité la semaine à l’entraînement. La coupe reste une compétition à part. On ne voulait pas avoir de regret à la fin du match et c’est ce que l’on a fait. Le plus difficile sera de confirmer. Mais on va tout faire pour réitérer ce genre de match. On a pris conscience de nos qualités et on a repris confiance. C’est tout un groupe qui travaille bien à l'entraînement et on repart de plus belle avec cette qualification pour les 16es. »

Rudy Riou - Joueur du Racing club de Lens : « Je pense que tout le monde est très heureux et comblé de la partie de cet après-midi et du résultat qui en sort. On continue la série d’invincibilité face à une très belle équipe de première division. On a su avoir les ressources nécessaires pour aller chercher cette qualification alors que l’on aurait pu penser qu’on allait lâcher. Ça n’a pas été le cas et cela dénote bien notre bon état d’esprit qui nous anime depuis quelques temps. Il y a eu une évolution. Les résultats aident à faciliter les choses et les supporters viennent un peu plus nombreux. Ils sont plus enthousiastes quand ils voient nos prestations. On leur fait voir que l’on a les valeurs qui auraient dû être les nôtres depuis le début de la saison, à savoir la combativité et un bon état d’esprit. Tout cela nous offre des résultats et une bonne dynamique. On est très content de la qualification, ça nous donne du baume au cœur mais on sait où est notre vrai gagne-pain, c’est le championnat de Ligue 2 qui reprend vendredi avec la réception d’Arles-Avignon. Ce sera très important pour débuter, j’espère, une bonne seconde partie de saison ! »

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

P N N P N P

Répartition des buts

64 buts marqués
65 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

RANG EQUIPE POINTS JOURNEE GAGNE NUL PERDU BP BC DIFF
1 AS Monaco FC 76 38 21 13 4 64 33 +31
2 EA Guingamp 70 38 20 10 8 63 38 +25
3 FC Nantes 69 38 19 12 7 54 29 +25
4 SM Caen  63 38 17 12 9 48 28 +20
5 Angers SCO 61 38 17 10 11 52 39 +13
6 Le Havre AC 59 38 16 11 11 52 47 +5
7 Dijon FCO  59 38 15 14 9 52 49 +3
8 Nîmes Olympique  58 38 17 7 14 52 42 +10
9 AJ Auxerre  49 38 13 10 15 51 53 -2
10 Tours FC 49 38 12 13 13 40 49 -9
11 AC Arles-Avignon 46 38 10 16 12 36 48 -12
12 RC Lens 45 38 9 18 11 39 53 -14
13 FC Istres OP 43 38 11 10 17 38 45 -7
14 Clermont FA 43 38 9 16 13 33 47 -14
15 Chamois Niortais FC  42 38 8 18 12 39 42 -3
16 LB Châteauroux 42 38 8 18 12 43 47 -4
17 Stade lavallois MFC 42 38 10 12 16 47 54 -7
18 Le Mans FC 40 38 11 7 20 39 62 -23
19 CS Sedan 31 38 6 13 19 41 58 -17
20 GFC Ajaccio  25 38 6 10 22 34 54 -20
gardiens
Gardien
Gardien
défenseurs
Défenseur droit
Défenseur gauche
milieux
Milieu gauche
Milieu défensif
Milieu centre
Milieu gauche
Milieu centre
Milieu offensif droit
attaquants
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Autre
Défenseur centre
Défenseur centre
Défenseur centre
Défenseur centre
Dirigeants
Entraineur
Entraineur
Autre dirigeant
Autre dirigeant

RENDEZ-VOUS

NC
NC

LIEU DU MATCH

VIDÉO

PHOTOS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 47 Supporters
+