Sm Caen
20:00 - 12 avril 2013
JOCHEM STEPHANE
Arbitre(s) assistant(s) AUBE JULIEN LAMOUCHE MICKAEL

Caen - Lens : Au courage !

Décimé par les blessures et la commission de discipline, c'est un groupe lensois rajeuni qui a tenu tête, ce vendredi soir, à l'un des prétendants à la montée. Bien qu'ayant perdu Jérôme Le Moigne, blessé en début de match, et Patrick Fradj, expulsé en seconde période, les Sang et Or auront su arracher, au courage, le point du match nul (0-0). Malgré ce résultat encourageant, la préparation du grand rendez-vous de mercredi s'annonce déjà difficile avec un effectif artésien à ce point amoindri.

Pour ce déplacement au stade D'Ornano, Eric Sikora devait composer avec une avalanche d'absences parmi ses joueurs clé : Nomenjanahary, Riou, Touzghar et Valdivia, blessés, et Yahia, suspendu de dernière minute. Le onze lensois était donc le suivant : Atrous dans les buts, Coeff et Touré en défense centrale, Fradj et Bergdich sur les flancs, Le Moigne, Sow et Cyprien en milieu de terrain, Baal et Démont sur les ailes, et Ndiaye à la pointe de l'attaque.

Un onze rajeuni à l'image de la titularisation de Wylan Cyprien

Dès l'entame, Caen prenait logiquement les rênes de la partie, et se créait une première occasion sur coup franc, la tête de Duhamel passant au-dessus du cadre (2e). Le Racing, bien en place, soutenait la pression mais perdait son capitaine après dix minutes de jeu : ressentant une douleur à la cuisse, Le Moigne quittait en effet la pelouse avant de céder sa place à Saint-Ruf (12e).

Prestation de trop courte durée pour Jérôme Le Moigne, blessé au quadriceps

Butant sur le bloc lensois, les Normands n'étaient pas loin de se faire surprendre en contres. Après une première alerte, l'action étant avortée pour un hors-jeu limite (20e), Ndiaye, lancé par Cyprien, se retrouvait en position de tir dans la surface mais croisait trop sa frappe (21e). L'occasion était encore plus belle pour l'attaquant sénégalais lorsque, mis sur orbite par Sow, il se retrouvait seul face au gardien. Malheureusement Perquis remportait le duel (25e) !

Alexandre Cuvillier au duel avec Nicolas Saint-Ruf

Bien que dominateur dans le jeu et multipliant les coups de pied arrêtés, le Stade Malherbe ne parvenait que trop rarement à se montrer dangereux. Tout juste pouvait-on signaler une frappe de Montaroup aux vingt mètres passant à gauche du cadre (42e), et à laquelle répliquait une reprise trop enlevée de Fradj depuis l'angle de la surface (45e+2).

Samuel Atrous, intraitable

Dès la reprise, bien décidés à trouver la faille, les Normands pressaient leurs adversaires mais si ce n'est sur une tentative lointaine de Guerreiro, captée par Atrous (46e), leurs efforts restaient vains. Il fallait même la parfaite vigilance de Perquis pour repousser une frappe des vingt mètres signée Cyprien (59e).

Comme à l'habitude, les Sang et Or n'étaient pas seuls

Sous les sifflets du public caennais et les encouragements de la bruyante colonie artésienne, la rencontre ne se débridait plus jusqu'au dernier quart d'heure, et un carton rouge que recevait Fradj pour un second avertissement. Une expulsion qui entraînait celle de son coach, sorti de sa zone réservée (75e). Espérant faire valoir leur supériorité numérique, les Normands redoublaient alors d'efforts, et n'étaient pas loin de l'emporter sur une tête de Duhamel passant au ras du poteau (85e).

Yohan Démont redescendu d'un cran après l'expulsion de Patrick Fradj

Alors que Guillaume remplaçait Ndiaye (88e), Caen gâchait deux nouvelles opportunités de buts sur des tirs dévissés de Kim (87e) et Poyet (88e). Puis, sur un dernier centre, Bergdich venait intercepter in extremis un ballon convoité par Wague au second poteau (92e). Malgré les vents contraires, Lens avait tenu le choc, et revenait avec un point amplement mérité de son déplacement à D'Ornano.

Eric Sikora : « On était venus pour faire quelque chose. On a peut-être moins joué qu'à l'habitude. On n'avait pas la possession du ballon mais on est restés bien compacts, en respectant le schéma de jeu que l'on avait mis en place. En première mi-temps, il s'en est fallu de peu pour que l'on ouvre la marque. Ayant obtenu plus d'occasions qu'eux, cela aurait été mérité. La seconde mi-temps a, par contre, était plus compliquée. Mais, même si l'on a souffert, j'ai vu les mecs s'arracher jusqu'au bout... On n'est pas non plus verni puisque l'on perd Jérôme Le Moigne dès le début de la rencontre. Patrick Fradj se fait expulser. En ce moment, c'est vraiment dur. Avec tous ceux qui manquaient déjà à l'appel, ce n'est pas évident... Mais bon, les joueurs sont récompensés par ce point qui est amplement mérité. Il y a eu un bon état d'esprit, de la solidarité. Quand je vois ces qualités, ce soir, il est dommage que l'on soit à cette dixième place. Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre et pour avancer ! »

Eric Sikora répondant au micro de beIn Sport

Samuel Atrous : « On s'est montrés très solides, qu'il s'agisse des défenseurs ou des attaquants. On avait eu des consignes précises. On les a respectées à la lettre. Je pense que toute l'équipe a fait un grand match... Le coach nous met dans les meilleures conditions, que l'on soit remplaçant ou titulaire. Cela soude ce groupe. Un groupe qui s'entend bien. On l'a encore démontré ce soir. »

Samuel Atrous intervenant devant Mathieu Duhamel (photo : Roland Le Meur)