As Monaco
Andrea RAGGI
Nabil DIRAR
En pleine lucarne
Pour un tacle par derrière
Andrea RAGGI
Reprise du plat de pied
Tacle en retard de Baal suir Kagelmacher
STADE LOUIS I I
20:30 - 25 février 2013
SCHNEIDER FRANK
Arbitre(s) assistant(s) LANG GILLES HEBRARD FREDERIC

Monaco - Lens : Si près du leader

Après avoir fait jeu égal, si ce n'est mieux encore, face au leader monégasque, le Racing s'est incliné (2-1), ce lundi, à l'occasion du dernier match de la 26e journée de L2. Peu aidés par les décisions de l'arbitre, oubliant une expulsion puis un penalty, les Sang et Or encaissaient deux buts, avant puis après la pause. La réduction du score de Touzghar entretint l'espoir d'un retour artésien. En vain. Malgré de belles prestations, Lens n'aura ramené aucun point de ses trois derniers déplacements.

Pour ce rendez-vous sur le Rocher, Eric Sikora avait aligné le onze suivant : Riou dans les buts, Coeff et Yahia en défense centrale, Démont et Bergdich sur les flancs, Le Moigne, Baal et Valdivia en milieu de terrain, Ndiaye et Nomenjanahary sur les ailes, et Touzghar à la pointe de l'attaque.

Après un round d'observation de dix minutes, le premier fait de jeu intervenait sur un long dégagement, en retourné, de Yahia qui profitait à Touzghar. L'attaquant, prenant le meilleur sur Medjani, filait au but avant de se faire stopper irrégulièrement par le défenseur juste avant l'entrée de la surface. Le rouge était évident pour tous mais pas pour M. Schneider qui se contentait du jaune (10e). Monaco se ressaisissait et obtenait la première occasion sur une tête trop croisée de Touré (15e). Lens répliquait par une belle frappe aux vingt mètres signée Ndiaye, bien captée par Subasic (17e).

Faisant jeu égal avec son adversaire, le Racing se montrait à nouveau dangereux sur un centre à ras de terre de Nomenjanahary que Touzghar, pour quelques centimètres, ne pouvait reprendre devant le but (21e). L'ASM n'était pas en reste avec une reprise de volée de Kagelmacher à l'entrée des seize mètres, qui rebondissait sur la transversale de Riou, battu (24e). Ce sont finalement les Azuréens qui, les premiers, trouvaient le chemin des filets. Sur une action rapidement menée le long de la surface nordiste, Obbadi décalait Dirar sur sa droite. La puissante frappe de ce dernier, en pleine lucarne, ne laissait aucune chance au portier artésien (1-0, 38e). La réaction lensoise ne tardait pas. Après avoir éliminé deux défenseurs, Bergdich, côté gauche, offrait un caviar à Nomenjanahary qui, malheureusement, manquait complètement sa reprise (43e).

A peine revenus des vestiaires, les Sang et Or se faisaient surprendre sur corner. Une reprise manquée de Germain se transformait en passe décisive pour Raggi qui, esseulé au second poteau, n'avait plus qu'à pousser le cuir dans le but (2-0, 47e). Un scénario bien sévère au vu des efforts déployés par le Racing jusque là. Le coach lensois faisait alors un choix offensif en remplaçant Bergdich, boitant, par Plumain (49e). Ce même Plumain qui, peu de temps après, se faisait accrocher en pleine surface au moment de reprendre un centre venu de la gauche... sans que l'arbitre ne bronche (61e). Côté monégasque, on se contentait désormais de contenir les offensives artésiennes et d'exploiter les moindres occasions de contres, à l'image de ces deux rapides mouvements conclus par des tentatives, face au but, de Dirar puis de Germain, toutes deux déviées en corner par Baal (62e) puis Yahia (64e).

La domination lensoise sur cette deuxième mi-temps se concrétisait enfin, après un bon travail de Baal, côté gauche. Son centre, au premier poteau, trouvait Touzghar dont la reprise du plat de pied trompait Subasic et redonnait espoirs aux siens (2-1, 67e) ! Malheureusement, le buteur artésien, touché lors d'un choc en première période, devait rapidement être remplacé par Bela (75e). Bien que butant sur la muraille azuréenne, le Racing ne se décourageait pas, et était bien prêt de trouver la faille dans les dernières minutes. D'abord par Nomenjanahary qui, en pleine course, bénéficiait d'une judicieuse remise de Ndiaye avant de manquer la cible (83e). On retrouvait ensuite Ndiaye, côté gauche, pour un centre au cordeau à destination de Bela, à proximité du but. La frappe croisée de ce dernier était miraculeusement déviée hors du cadre par le gardien (86e). Subasic était à nouveau à la parade sur une reprise de la tête de Yahia (90e). Les derniers efforts s'avéraient vains, et les Sang et Or s'inclinaient, pour la troisième fois consécutive en déplacement, sans avoir à rougir de leur prestation.

Monaco - Lens : Réactions

P N N P N P