RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

Championnat
4
3
15 février 2013 20:00
Chateauroux
6'
NC
9'
Clément TAINMONT
92'
Clément TAINMONT
  • Ensoleillé
  • Sec
  • Faible
6 min
But encaissé
Csc
9 min
But encaissé
Clément TAINMONT
20 min
But marqué
Penalty – Pied gauche
21 min
Carton jaune
Pour un accrochage avec Guerriero
22 min
But marqué
De la tête sur un corner
Passe décisive
Sur un corner
35 min
But marqué
Passe décisive
Sur un très long ballon
54 min
But marqué
De la tête au second poteau
Passe décisive
Sur corner
73 min
Remplacement
Tactique
82 min
Remplacement
Tactique
87 min
Carton jaune
92 min
But encaissé
Clément TAINMONT
94 min
Remplacement
Tactique
20:00 - 15 février 2013
Arbitre Central
BATTA FLORENT
Arbitre(s) assistant(s) DURUSSEL DAVID JOUANNAUD BERTRAND
NC

 

Lens-Châteauroux : Festival à Bollaert et palme au Racing

C'est à un véritable festival de buts auquel ont pu assister les spectateurs de Bollaert, ce vendredi, avec au bout de la soirée, une nouvelle victoire à domicile pour les Sang et Or (4-3) ! Mené deux à zéro après moins de dix minutes de jeu, le Racing aura en effet su réagir de belle manière avec quatre réalisations signées Valdivia, Yahia et Touzghar par deux fois, les Castelroussins réduisant la marque en fin de rencontre.

Compte-rendu

Pour ce rendez-vous avec la Berrichonne, Eric Sikora devait se passer de son capitaine, Jérôme Le Moigne, souffrant, mais récupérait Pierrick Valdivia, suspendu à Angers. Le onze lensois était le suivant : Riou dans les buts, Coeff et Yahia en défense centrale, Démont et Bergdich sur les flancs, Baal, Cyprien et Valdivia en milieu de terrain, Ndiaye et Nomenjanahary sur les ailes, et Touzghar à la pointe de l'attaque.


Après un début de match cauchemardesque, Pierrick Valdivia remet Lens dans le sens de la marche

On ne pouvait craindre pire entame de match : les Sang et Or se faisaient en effet bousculer dès le coup d'envoi, avant d'être submergés par la fougue des Castelroussins qui, en moins de dix minutes, parvenaient à inscrire deux buts. C'est tout d'abord Bergdich qui, tentant de dégager un centre de Tainmont, expédiait le cuir dans ses propres filets (0-1, 6e). Peu de temps après, parfaitement lancé côté gauche, Tainmont faussait compagnie à Démont pour s'en aller battre Riou (0-2, 9e). Heureusement, poussé par la ferveur de son étonnant et fabuleux public, le Racing ne tardait pas à retrouver ses esprits et à se lancer à l'assaut du camp adverse. Sur un corner renvoyé par la défense berrichonne, Baal remettait sur Nomenjanahary dont la reprise était bloquée par le bras d'un défenseur. Le penalty qui s'ensuivait était transformé au ras du montant par Valdivia (1-2, 20e) !


La tête d'Alaeddine Yahia s'élève et le Racing refait surface

L'espoir était de retour, et se concrétisait aussitôt. Sur un nouveau corner de Valdivia, la tête de Yahia, au premier poteau, catapultait le ballon sous la barre (2-2, 24e) ! Le Racing avait remis les pendules à l'heure mais ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin. C'est ainsi que Valdivia expédiait un missile, des trente mètres... sur la transversale (27e) ! Ce même Valdivia qui, depuis son propre camp, adressait vers Touzghar un très long ballon en cloche. A la retombée, dans la surface, l’avant-centre tendait le pied pour une reprise entre les jambes de Caradec qui donnait l'avantage aux Sang et Or (3-2, 36e) ! Cette incroyable première période se terminait sur le même tempo avec une frappe aux vingt mètres de Tainmont frôlant la lucarne (42e), et deux situations aussi chaudes que confuses devant le but de Caradec, auteur d'une belle parade sur une déviation de Yahia (45e+1), et remerciant les dieux sur une reprise hors cadre de Ndiaye (45e+2) !


Les Sang et Or passent en tête avant la pause

Au retour des vestiaires, les Artésiens avaient-ils encore à l'esprit leur entame désastreuse de début de match ? C'est, en tout cas, pied au plancher qu'ils reprenaient la partie, avec notamment une tentative de Nomenjanahary qui, devant la surface et alors que le gardien était battu, manquait de peu la cible (49e). La domination artésienne se concrétisait finalement sur un nouveau coup de patte de Valdivia, sur corner. Yahia, trop court, ne parvenait pas à intercepter le cuir, ce dont profitait Touzghar, au second poteau, pour, de la tête, s'offrir le doublé (4-2, 54e) ! Dès lors, malgré quelques réactions castelroussines, suivies de contre-attaques artésiennes, le rythme de la rencontre baissait d'un cran.


Doublé pour Yoann Touzghar !

Peu avant le dernier quart d'heure, Ndiaye cédait sa place à Bela (73e), avant que Valdivia ne fasse de même avec Sow, dont c'était le grand retour après la CAN (82e). Alors que la fin du match approchait, la Berrichonne tentait un baroud d'honneur. Après plusieurs assauts difficilement repoussés par la défense lensoise, les Castelroussins parvenaient à réduire la marque par l'inévitable Tainmont. A la suite d'un corner, ce dernier récupérait le ballon côté gauche avant de s'enfoncer dans la surface pour adresser un tir à angle fermé qui surprenait Riou (4-3, 91e). Dans les trois minutes qui suivaient, Plumain remplaçait Touzghar (94e), et le spectre d'Angers ne renaissait pas. Au terme de cette soirée forte en émotions, Lens tenait bel et bien sa précieuse victoire !


Le douzième homme aura parfaitement joué sa partition

Lens - Châteauroux : Réactions

Retrouvez les réactions d'Eric Sikora, Pierrick Valdivia et Alexandre Coeff en vidéo en cliquant ici.

Eric Sikora - Entraîneur du Racing club de Lens : « On n’a pas été bon pendant dix minutes de jeu. Je nous ai trouvés un peu crispé, même beaucoup. La fin du match à Angers était peut-être encore dans les têtes.
On s’est évertué à jouer court et Châteauroux nous a empêchés de progresser. Dans ces moments-là, il aurait peut-être fallu mettre deux ou trois ballons au-dessus pour leur mettre la pression et les récupérer dans les 40 mètres. On ne l’a pas fait. Mais on a une équipe qui joue et on ne va pas le lui reprocher. Néanmoins il faut de temps en temps savoir s’adapter.
Au bout d’un quart d’heure et à 0-2 on s’est libéré. On a vu du jeu. Il y a eu des occasions, des barres, des centres, du jeu vers l’avant, de belles choses... En seconde période, on a encore eu le monopôle et on a marqué le quatrième but sur coup de pied arrêté. Et, à 4-2, on prend un but à la 90e minute qui nous fait encore paniquer. On a raté notre début et notre fin de match mais, contrairement à la rencontre à Angers, on a réussi à l’emporter. C’est le plus important. Mais on prend beaucoup trop de buts.
C’est le genre de match où l’on doit avoir plus de maîtrise et mieux gérer les coups, prendre de la largeur avec Wylan Cyprien et Ludovic Baal au milieu qui ont fait un gros match. Ils ont servi de relais et ont joué à 2-3 touches de balle. Mais après, on prend ce troisième but et c’est sauve qui peut sur le terrain. On a essayé de ne pas prendre un quatrième but. Finalement, ce sont trois points qui font du bien !
Le public a été bon car, même à 0-2, je ne l’ai pas entendu siffler ou ne pas encourager l’équipe. C’est peut-être aussi ça qui nous a permis de revenir dans le match et de jouer. C’est un public à féliciter encore ce soir. Il y a du spectacle et du jeu. On va vers l’avant. Maintenant si on pouvait avoir un peu plus d’efficacité défensive, le staff serait heureux ! »

Didier Tholot - Entraîneur de Châteauroux : « Je ne pense pas que Lens a décroché la victoire. C’est plutôt nous qui lui avons donnée. Ce qui me gêne le plus c’est de prendre trois coups de pied arrêtés. Il suffisait de tenir 25 minutes de plus après notre deuxième but. C’était flatteur de mener 2-0 par rapport à ce qu’il s’était passé dans le jeu mais on a eu le mérite d’y croire. Quand on fait un centre très fort, on sait que le défenseur peut le mettre contre son camp. Le deuxième but est bien amené avec une percussion de Dialo Guidileye et un pic de Clément Tainmont. Jusque-là Lens n’avait rien. Il y a un moment du match qui est important pour nous avec la perte de Kévin Afougou. Ça nous a un peu désorganisés et tout de suite derrière on prend un premier but sur penalty. Dans le jeu, les Lensois n’ont eu qu’une ou deux situations dangereuses. On était très bien rentré dans le match mais ce qui nous plombe c’est le coup de pied arrêté. Concernant l’arbitrage, je pense qu’il y a des cartons qui n’étaient pas mérités. Les Lensois auraient pu avoir un ou deux cartons pour actes d’antijeu. »

Yoann Touzghar - Joueur du Racing club de Lens : « On voulait tellement bien faire et se rattraper le plus vite possible après la défaite à Angers que l’on s’est mis en danger dès le début. On s’est fait prendre à notre propre jeu en encaissant deux buts. Après il ne fallait pas perdre pied. Heureusement, le public nous a beaucoup aidés et on a su relever la tête. Ce qui a aussi fait la différence, c’est que l’on a gardé les ballons devant, ce que l’on n’avait pas fait à Angers. Ça nous a permis de gagner du temps et d’avoir le bloc un peu plus haut. On a su réagir et repartir à la mi-temps avec un but d’avance. C’est vrai que l’on était un peu fatigué et ça s’est vu lors des quinze dernières minutes. Il faudra bien récupérer pour bien gérer la suite.
Ça fait plaisir de marquer un doublé. C’est mon premier à Bollaert-Delelis en plus. Ca récompense un peu le travail. »

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

P N N P N P

Répartition des buts

64 buts marqués
65 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

RANG EQUIPE POINTS JOURNEE GAGNE NUL PERDU BP BC DIFF
1 AS Monaco FC 76 38 21 13 4 64 33 +31
2 EA Guingamp 70 38 20 10 8 63 38 +25
3 FC Nantes 69 38 19 12 7 54 29 +25
4 SM Caen  63 38 17 12 9 48 28 +20
5 Angers SCO 61 38 17 10 11 52 39 +13
6 Le Havre AC 59 38 16 11 11 52 47 +5
7 Dijon FCO  59 38 15 14 9 52 49 +3
8 Nîmes Olympique  58 38 17 7 14 52 42 +10
9 AJ Auxerre  49 38 13 10 15 51 53 -2
10 Tours FC 49 38 12 13 13 40 49 -9
11 AC Arles-Avignon 46 38 10 16 12 36 48 -12
12 RC Lens 45 38 9 18 11 39 53 -14
13 FC Istres OP 43 38 11 10 17 38 45 -7
14 Clermont FA 43 38 9 16 13 33 47 -14
15 Chamois Niortais FC  42 38 8 18 12 39 42 -3
16 LB Châteauroux 42 38 8 18 12 43 47 -4
17 Stade lavallois MFC 42 38 10 12 16 47 54 -7
18 Le Mans FC 40 38 11 7 20 39 62 -23
19 CS Sedan 31 38 6 13 19 41 58 -17
20 GFC Ajaccio  25 38 6 10 22 34 54 -20
gardiens
Gardien
Gardien
défenseurs
Défenseur droit
Défenseur gauche
milieux
Milieu gauche
Milieu centre
Milieu centre
Milieu gauche
Milieu offensif droit
attaquants
Attaquant
Attaquant
Attaquant
Autre
Défenseur centre
Défenseur centre
Défenseur centre
Dirigeants
Entraineur
Entraineur
Autre dirigeant
Autre dirigeant

RENDEZ-VOUS

NC
NC

LIEU DU MATCH

VIDÉO

PHOTOS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 47 Supporters
+