RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

Ja Armentieres
Amical
2
1
30 juin 2012 16:00
18'
NC
40'
NC
  • Ensoleillé
  • Mouillé
  • Faible
18 min
But encaissé
Autre
36 min
But marqué
Dans le jeu – Pied droit
Passe décisive
Bien lancé côté droit
40 min
But encaissé
Csc
45 min
Remplacement
Tactique
67 min
Remplacement
Tactique
69 min
Remplacement
Tactique
76 min
Remplacement
Tactique
83 min
Remplacement
Tactique
87 min
Remplacement
Tactique
Remplacement
Tactique
91 min
Carton jaune
STADE ANDRE CLAEYS
Pelouse naturelle
16:00 - 30 juin 2012
NC
NC
NC

 

Amical : Armentières - Lens

Face à la forte motivation des amateurs d'Armentières, la fébrilité défensive, le manque de réalisme et surtout la fatigue de deux semaines de préparation physique, auront été fatals au Racing qui, pour son premier match de la saison, s'incline (2-1) à Houplines. Après une ouverture du score adverse, c'est Pollet qui égalisait après la demi-heure de jeu, Touré offrant involontairement la victoire à la JAA en concédant un but contre son camp juste avant la pause. Le stage qui s'annonce arrive donc à point nommé pour un groupe lensois en pleine construction, et dont les premières séances d'entraînement pesaient, ce samedi, dans les jambes.

Compte-rendu

Pour cette première rencontre de la saison, en l'absence de Démont (douleur au ménisque) et de Hazard (excusé pour raison familiale), Jean-Louis Garcia avait composé le onze suivant : Mafoumbi dans les buts, Yahia et Touré en défense centrale, Saint-Ruf sur le flanc droit, Bonne sur le flanc gauche, Coeff à la récupération, Baal et Ducasse à l'animation, Ben Saada et Nomenjanahary sur les ailes, et Pollet à la pointe de l'attaque.

Après un bon quart d'heure d'observation, le Racing se mettait enfin en évidence avec, à la réception d'un centre de Saint-Ruf, une reprise malheureusement manquée de Baal, pourtant idéalement placé au second poteau (16e). Et contre toute attente, sur sa première véritable offensive, c'est la JAA qui ouvrait le score par Depré, remportant son duel face à Mafoumbi (1-0, 18e). La réaction lensoise ne tardait pas avec une accumulation de corners et d'occasions de but signées Nomenjanahary (26e), Ben Saada (28e et 29e) et Yahia (35e), la délivrance venant du pied droit de Pollet qui, bien lancé par Baal, s'en aller tromper le portier adverse (1-1, 36e).

Sur leur lancée, les Sang et Or étaient bien prêts de prendre l'avantage. Sur un centre de Nomenjanahary, la reprise de Pollet rasait le poteau (37e), et le gardien armentiérois était miraculeusement à la parade sur un corner de Ben Saada repris de la tête par Yahia (38e). Mais sa fébrilité défensive allait jouer un bien mauvais tour au Racing, Armentières profitant d'une malencontreuse passe en retrait de Touré, trompant Mafoumbi, pour repasser devant (2-1, 40e). Une reprise de Pollet (41e) et une tête de Yahia (44e), toutes deux hors-cadre, n'y changeaient rien : c'est en étant mené au score que Lens rejoignait les vestiaires.

Alors qu'Atrous prenait la place de Mafoumbi dans la cage, le Racing s'offrait, dès l'entame, l'occasion de revenir à la marque, mais Pollet perdait son duel face au gardien (47e). La domination artésienne se concrétisait à nouveau par un coup franc direct de Ducasse, repoussé par le portier armentiérois (53e). A l'heure de jeu, les débats baissaient d'intensité, et le coach lensois décidait d'apporter plus d'atouts offensifs à son équipe en faisant entrer Mathlouthi à la place de Ducasse (67e), avant que Cakin ne remplace Saint-Ruf (69e). Et Mathlouthi se mettait rapidement en évidence en expédiant des seize mètres un missile qui passait juste au-dessus de la barre (74e).

La revue d'effectif se poursuivait, côté lensois, avec les sorties de Ben Saada pour Leghait (76e) puis de Nomenjanahary pour Merlen (83e) avant un ultime double changement qui voyait Pollet et Bonne céder leur place à Kobon et Fradj (87e). Entre temps, le jeune Leghait s'était vu refuser un but pour hors-jeu au (85e). Il fallait ensuite patienter jusqu'aux dernières secondes du temps additionnel pour assister à la dernière occasion lensoise. Sur un coup franc de Baal, la gardien manquait l'interception mais, Yahia, à l'affût devant la cage vide, ne parvenait pas à profiter de l'aubaine (93e). Armentières tenait son exploit.

 

 

Armentières - Lens : Réactions

Retrouvez, au sortir des vestiaires, les réactions des acteurs de la rencontre amicale disputée ce samedi au stade André-Claeys d'Houplines entre le Racing et Armentières...
Jean-Louis Garcia : « On a beaucoup travaillé pendant dix jours avec seulement treize joueurs de champ. Dans un premier match de préparation, habituellement on ne donne pas plus de quarante-cinq minutes à un joueur. Là, on en a donné beaucoup plus par la force des choses. Heureusement que quelques gamins sont venus nous offrir un coup de main pour nous permettre de finir le match de bonne façon. Maintenant, on a fait dix séances d'entraînement depuis lundi. Et donc, forcément, les jambes étaient un peu lourdes.Après, on a pris deux buts en première période qui étaient vraiment évitables : le premier sur une perte de balle en milieu de terrain, et le second sur, à nouveau, une perte de balle, suivie d'une mésentente entre notre jeune gardien de but [Christopher Mafoumbi] et Alassane [Touré]. Ce furent quasiment les deux seules occasions qu'ils ont eu dans le match pour marquer des buts. C'est anecdotique... En revanche, j'ai quand même vu des choses intéressantes en première mi-temps, avec l'envie d'occuper la largeur, de libérer vite la balle, même si l'on a vu que, sur les premières relances, on peut encore faire mieux. On a manqué un peu de justesse sur les décalages dans les dernières passes. On a eu pas mal de situations de centre. Voilà... L'objectif était d'avoir une opposition qui nous permette de continuer à travailler. Mais, bien sûr, on aurait préféré obtenir un autre résultat que celui-là... »                                                                                                                                                                                  Ludovic Baal : « C'est clair qu'au début de la rencontre, c'était très difficile au niveau des jambes. On a beaucoup travaillé physiquement ces derniers jours. Au début, c'était donc difficile mais, au fur et à mesure, on est rentré dans le match. Malheureusement, on concède deux buts sur des erreurs techniques, des buts que l'on aurait pu éviter... Maintenant, je pense qu'on était venus ici pour travailler certaines choses sur le terrain, et c'est ce que l'on a fait... J'espère que l'on gagnera le prochain match, et je pense que, physiquement, on sera au point pour le début de saison. »

Rémy Bonne : « Même si l'on débute par une défaite, je suis très content de jouer sous le maillot lensois. Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas encore trop d'automatismes avec les joueurs. Je suis en train de découvrir l'équipe. Il faut que je m'adapte... Ce match était intéressant puisque l'on sortait d'une grosse préparation avec deux entraînements par jour mais, effectivement, on avait les jambes lourdes. »

Alexandre Coeff : « Par rapport aux autres joueurs, je n'ai que cinq jours d'entraînement puisque je n'ai repris que depuis lundi. Cela a été une semaine très difficile sur le plan physique. Concernant le match, à l'issue de cette semaine de travail, on espérait faire un résultat mais on voulait surtout mettre la manière dans le jeu. Le coach avait demandé certaines choses que l'on a réussies, en partie. Après, le résultat restera un peu anecdotique. Dans le jeu, on a quand même montré des choses. Eux sont parvenus à nous mettre en danger deux fois. Malheureusement, sur ces deux fois, on prend les buts. Voilà... Maintenant, on va vite partir en stage avec un nouveau match dès mercredi. On va donc continuer la préparation et surtout travailler les affinités. On va essayer d'élever le niveau de jeu de l'équipe. On verra comment cela se passera pour ce deuxième match. Et puis on attend d'autres arrivées. Il y a Samba [Sow] et Hamdi [Kasraoui] qui vont bientôt nous rejoindre. On va donc peaufiner tout cela, et travailler nos automatismes car l'équipe est très différente par rapport à la dernière saison... Le fait d'avoir été capitaine pour ce match ? Cela ne change pas grand chose pour moi. Dans ma tête, avec ou sans brassard, j'ai toujours été un peu « capitaine ». J'ai toujours été leader sur le terrain. J'aime bien cela. J'aime bien communiquer, apporter ma pierre à l'édifice par la parole. »

Ali Mathlouthi : « C'était vraiment très dur de se mettre en route dans ce match puisque l'on a eu vraiment des séances physiquement très difficile durant la préparation. On le savait. On a rencontré une équipe qui était pleine de fraîcheur, qui avait les jambes. C'est ce qui nous a manqué après le gros travail que l'on a fourni à base de deux entraînements par jour... Maintenant, il y a quelques nouveaux joueurs, et il y a des automatismes à trouver. Et puis c'est notre premier match. On n'a donc pas non plus touché énormément le ballon pendant cette période de reprise. »

Pierre Ducasse : « C'était difficile : on avait le sentiment de ne pas pouvoir accélérer. On nous avait prévenu avant que l'on allait avoir du mal car on a beaucoup bossé, cette semaine. C'était avant tout un match d'entraînement pour avoir du volume. Certes, on a perdu. C'est toujours embêtant. Mais cela reste un match de préparation. Il n'y a rien d'alarmant. Dans l'ensemble, c'était avant pour prendre un peu de rythme, et mettre un peu de ballon dans notre actuel travail physique. »

David Pollet : « On sent un peu les jambes avec le travail foncier effectué depuis la reprise. Là, il s'agissait de conclure notre semaine de travail avec ce match d'entraînement. C'est bête d'avoir perdu mais maintenant, il s'agit de se reposer un peu avant de partir en stage, où les vrais matchs de préparation vont commencer. Là, je considère que ce n'était qu'une séance d'entraînement supplémentaire... J'ai marqué. C'est tant mieux. J'aurais préféré en mettre un deuxième mais c'est bien de scorer rapidement. On verra si cela continue comme ça par la suite mais, sinon, c'est vrai que je me sens bien. Un peu fatigué forcément, après cette préparation, mais c'est normal. Je suis prêt à attaquer une bonne saison ! »

HOMME DU MATCH

  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC
  • NC

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

P N N P N P

Répartition des buts

64 buts marqués
65 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

RANG EQUIPE POINTS JOURNEE GAGNE NUL PERDU BP BC DIFF
1 AS Monaco FC 76 38 21 13 4 64 33 +31
2 EA Guingamp 70 38 20 10 8 63 38 +25
3 FC Nantes 69 38 19 12 7 54 29 +25
4 SM Caen  63 38 17 12 9 48 28 +20
5 Angers SCO 61 38 17 10 11 52 39 +13
6 Le Havre AC 59 38 16 11 11 52 47 +5
7 Dijon FCO  59 38 15 14 9 52 49 +3
8 Nîmes Olympique  58 38 17 7 14 52 42 +10
9 AJ Auxerre  49 38 13 10 15 51 53 -2
10 Tours FC 49 38 12 13 13 40 49 -9
11 AC Arles-Avignon 46 38 10 16 12 36 48 -12
12 RC Lens 45 38 9 18 11 39 53 -14
13 FC Istres OP 43 38 11 10 17 38 45 -7
14 Clermont FA 43 38 9 16 13 33 47 -14
15 Chamois Niortais FC  42 38 8 18 12 39 42 -3
16 LB Châteauroux 42 38 8 18 12 43 47 -4
17 Stade lavallois MFC 42 38 10 12 16 47 54 -7
18 Le Mans FC 40 38 11 7 20 39 62 -23
19 CS Sedan 31 38 6 13 19 41 58 -17
20 GFC Ajaccio  25 38 6 10 22 34 54 -20
gardiens
défenseurs
Défenseur gauche
Défenseur
milieux
Milieu défensif
Milieu gauche
Milieu gauche
attaquants
Attaquant
Attaquant
Autre
Défenseur centre
Défenseur centre
Défenseur centre
Défenseur centre

RENDEZ-VOUS

NC
NC

LIEU DU MATCH

PHOTOS

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 47 Supporters
+