RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo
2010-2011
Défenseur central
25/04/93
2002
1.91m
NC

Carrière

Né à : LILLE

Biographie

Formation à Lens

Né à Lille de père martiniquais et de mère amandinoise, Raphaël Varane commence à jouer au football dans le club d'Hellemmes, ville associée à la capitale des Flandres. Repéré à l'âge de neuf ans par le Racing Club de Lens, le club principal de la région à cette époque et alors qu'il est en poussins, il y fait trois essais avant de l'intégrer définitivement en 2002. Comme la plupart des jeunes de la région engagés par Lens, Varane commence sa formation au centre de Liévin avant de passer la majorité de son temps au centre d'entraînement de la Gaillette. D'année en année, il monte de catégorie, toujours en étant en avance sur les autres jeunes en matière de précocité. À seize ans, en 2009, alors qu'il vient d'être sacré vice-champion de France des moins de dix-sept ans, il est propulsé chez les moins de dix-neuf et gagne sa place au fil des matchs, étant le « joueur le plus régulier depuis le début de saison » selon l'un de ses entraîneurs, Éric Assadourian.

Conscients de son potentiel, les dirigeants lensois lui proposent un contrat professionnel de trois ans avec plusieurs années optionnelles, que Varane accepte au mois d'avril 2010. La saison suivante, le jeune nordiste intègre l'équipe réserve du RC Lens, engagée en championnat de France amateur, et se confronte à des joueurs beaucoup plus vieux et expérimentés que lui. Pas du tout déstabilisé ou mis en difficulté, il enchaîne les bonnes performances et est même nommé capitaine de l'équipe par l'entraîneur Olivier Bijotat. Entre temps, il dispute ses premières rencontres sous le maillot tricolore des moins de dix-huit ans, et marque même un but pour ses débuts contre le Danemark.

Au RC Lens

Saison 2010-2011 : Débuts en professionnel à seulement dix-sept ans

Le 16 octobre 2010, il est appelé pour la première fois dans le groupe professionnel de Jean-Guy Wallemme pour la réception du Stade rennais le lendemain, mais reste sur le banc de touche le soir du match. Rappelé les semaines suivantes, il profite finalement de la suspension d'Alaeddine Yahia pour être titularisé au sein de la défense centrale du RC Lens en Ligue 1, aux côtés d'Éric Chelle et face au Montpellier HSC. Rassurant, comme sur son intervention « porte-manteau » décisive devant l'attaquant Olivier Giroud, il attire déjà les convoitises de grands clubs européens comme Manchester United.

Pensionnaire régulier du groupe professionnel, il refait trois autres apparitions sur les terrains de France avant la trêve hivernale, dont une en tant que milieu défensif contre les Girondins de Bordeaux. Malgré le changement d'entraîneurNote 1, Varane joue toujours autant en début d'année 2011, associé à « l'ancien » Franck Queudrue, et voit les résultats de son club s'améliorer. Il hérite également du no 14. Le 1er février, les dirigeants lensois activent les deux années optionnelles de son contrat, qui est donc prolongé jusqu'en juin 2015. Deux jours plus tard, Varane est sélectionné pour la première fois en équipe de France espoirspar Erick Mombaerts23, spécialiste pour lancer des jeunes comme il l'a fait avec Yann M'Vila ou Mamadou Sakho. Face à la Slovaquie le 8 février, le joueur lensois entre en jeu pour le dernier quart d'heure, alors que son équipe mène déjà trois à zéro. Sélectionné le mois suivant, il joue deux matchs, dont un en tant que titulaire face à la République tchèque, et sort à nouveau invaincu de sa semaine tricolore.

Alors qu'il enchaîne les rencontres de championnat, Varane marque son premier but en professionnel lors de la trente-quatrième journée contre le SM Caen et offre l'égalisation à son équipe. Il retrouve le chemin des filets, une nouvelle fois de la tête à la réception d'un corner, contre l'AS Monaco deux journées plus tard, donnant le point du nul au Racing à la quatre-vingt-quatorzième minute de jeu. Mais ce but ne permet pas à son équipe d'éviter la relégation, et relance les rumeurs de transfert le concernant. Lors de la journée suivante, il porte à seulement dix-huit ans et pour la première fois le brassard de capitaine.

Au Real Madrid

Saison 2011-2012 : La découverte du très haut niveau

Révélation lensoise de la saison 2010-2011, Varane est convoité sérieusement par trois équipes : le Paris Saint-GermainManchester United et le Real Madrid. Lens en Ligue 2, son départ semble inéluctable et les offres arrivent sur le bureau du président Gervais Martel une fois le dernier match de championnat joué. En pleine période de baccalauréat, Varane visite les installations du club madrilène peu avant la date de son examen, et décide de rejoindre le Real sur les conseils notamment de Zinédine Zidane, conseiller du président Florentino Pérez et initiateur de sa venue en Espagne. Le 22 juin, le président Martel confirme lors d'une séance de questions-réponses avec les supporters lensois avoir accepté l'offre du Real, d'une valeur de dix millions d'euros hors bonus. Cinq jours plus tard, le joueur passe sa visite médicale à Madrid et signe officiellement son contrat, portant sur une durée de six ans. Il devient par la même occasion le plus jeune joueur recruté par Florentino Pérez. Parce que c'était une priorité pour lui malgré l'engouement médiatique et son nouveau statut, il obtient son baccalauréat économique et social le 5 juillet au lycée Henri Darras à Liévin.

Raphaël Varane à l'entraînement du Real Madrid à Los Angeles, le16 juillet 2011.

Après avoir participé aux tournées estivales du club, Varane s'assoit comme prévu sur le banc de touche lors des premiers matchs officiels du Real. Mais profitant de l'indisponibilité de Fábio Coentrão et Pepe, il participe pour la première fois à une rencontre de Liga le 21 septembre, étant titulaire lors de la cinquième journée contre le Racing de Santander avec le no 19 sur le dos. Lors de ce match, Madrid ne peut faire mieux qu'un nul et Varane, associé à Ricardo Carvalho, réussit à protéger son gardien Iker Casillas qui n'encaisse pas de but. Trois jours plus tard, Carvalho étant blessé, Raphaël Varane est de nouveau titularisé par José Mourinho en défense centrale lors de la réception du Rayo Vallecano. Auteur à nouveau d'un bon match, l'ancien lensois marque d'une aile de pigeon son premier but sous les couleurs madrilènes lors de la large victoire de son club (6-2). Il devient par la même occasion le plus jeune joueur non espagnol à marquer un but avec Madrid, et le quatrième dans toute l'histoire de la Liga. Le 27 septembre, Varane joue son premier match de Ligue des champions àSantiago Bernabéu contre le club néerlandais de l'Ajax Amsterdam et l'emporte trois à zéro. Il devient ainsi le troisième plus jeune madridista de l'histoire à faire ses débuts dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, derrière Raúl et Iker Casillas.

Les titulaires habituels rétablis, Varane fait son retour sur le banc de touche madrilène, mais ne perd pas pour autant sa place chez les espoirs français. Le 14 novembre, il marque son premier but avec les Bleuets à Angerscontre la Slovaquie. Il profite ensuite, au Real, des indisponibilités ou de la faible importance d'un match pour jouer quelques fois de plus, comme en Liga contre Grenade, en Coupe du Roi contre Ponferradina ou même en quart de finale de Ligue des champions face à l'APOEL Nicosie. Ainsi, pour sa première saison en Espagne, Raphaël Varane dispute neuf matchs de championnat, quatre de Ligue des champions et deux de Coupe d'Espagne. Le Real Madrid étant sacré en ligue nationale, le jeune nordiste ajoute un premier trophée à son palmarès professionnel.

Saison 2012-2013 : La confirmation et les premiers pas en Bleu Raphaël Varane, en équipe de France, lors de sa première sélection contre la Géorgie, le 22 mars 2013.

Avant le début de sa deuxième saison au Real Madrid, il se voit attribuer le no 2 au détriment de Ricardo Carvalho, annoncé partant.

Le 9 août 2012, alors que la plupart des championnats européens n'ont pas encore commencé, Varane est appelé pour la première fois en équipe nationale pour une rencontre amicale contre l'Uruguay par Didier Deschampspour son premier match à la tête de la sélection. Au stade Océane du Havre, il reste sur le banc de touche durant toute la rencontre. De retour à Madrid, le jeune défenseur ne joue pas pendant plus d'un mois, assistant par exemple du banc à la victoire de son club en Supercoupe d'Espagne, et fait l'objet de rumeurs de prêt. Il dispute finalement son premier match lors de la première journée de la Ligue des champions, face à Manchester City le18 septembre (victoire 3–2). Le 30 septembre, il prend part à la victoire de son club cinq buts à un sur le Deportivo La Corogne, disputant par la même occasion son premier match en championnat cette saison. Par la suite, il est titularisé à plusieurs reprises, dans toutes les compétitions, et est cité en exemple par son entraîneur pour ses bonnes prestations.

En début d'année 2013, ses apparitions sur le terrain se font encore plus nombreuses. Le 30 janvier, il inscrit de la tête le but de l'égalisation face au FC Barcelone, en demi-finale aller de la Coupe du Roi, après avoir réussi à maitriser les attaquants adverses lors de son premier Clásico. Ce but fait de lui le plus jeune joueur de l'histoire du Real Madrid à marquer contre le Barça, effaçant le record anciennement détenu par Raúl. Varane devient par la même occasion le deuxième plus jeune étranger à inscrire un but dans un Clásico, derrière Lionel Messi. Il reçoit ainsi de nombreux éloges, Emilio Butragueño qualifiant par exemple sa performance de « sensationnelle ». Le lendemain, il est rappelé en sélection afin d'affronter l'Allemagne, mais ne peut tenir sa place suite à une blessure à l'ischio-jambier droit.

Le 13 février, lors des huitièmes de finale de la Ligue des champions, il est une nouvelle fois titularisé en défense centrale. Deux semaines plus tard, il est préféré à Pepe lors de la manche retour de coupe nationale, marque un but et réalise à nouveau une performance remarquée. Enchaînant les rencontres en club, Raphaël Varane est de nouveau appelé en mars en équipe nationale et honore sa première sélection contre la Géorgie le 22 mars (victoire 3–1), en étant associé en défense centrale à Mamadou Sakho. Suite à cette rencontre, il devient le plus jeune défenseur ayant jamais débuté un match avec l'équipe de France. Quatre jours plus tard, il débute une deuxième fois la partie lors du choc du groupe I opposant la France à l'Espagne, à côté cette fois-ci de Laurent Koscielny, et réalise un bon match malgré la défaite 1–0 de l'équipe de France.

Peu avant la fin de sa saison très convaincante, il est victime d'une rupture du ménisque, lors de la 35e journée de championnat face à l'Espanyol suite à un contact avec Wakaso Mubarak. Il manque ainsi la finale de la Coupe du Roi, la tournée des Bleus enAmérique du Sud et la Coupe du monde des moins de 20 ans (remportée par la France), puisque éloigné des terrains pour une durée estimée à au moins six semaines. Pour sa deuxième année au Real, Varane, qui a su gagner une place de titulaire, aura joué un total de trente-trois matchs toutes compétitions confondues (et donc doublé son score de 2011-2012), dont onze de Ligue des champions.

Saison 2013-2014

Plus de quatre mois après son opération du ménisque, Raphaël Varane reprend l'entraînement collectif avec le Real sous les ordres d'un nouvel entraîneur, Carlo Ancelotti. Le 2 octobre, il joue son premier match en cette saison 2013-2014, en Ligue des champions contre le FC Copenhague, étant titularisé à côté de Pepe, et fait ainsi son retour après avoir manqué près d'un mois et demi de compétition. Le lendemain, il est rappelé en sélection par Didier Deschamps, qui le juge « important pour l’avenir de l’équipe de France ». Le 5 octobre, il dispute son premier match de Liga 2013-2014 sur la pelouse de Levante, et délivre une passe décisive sur l'égalisation du Real qui s'imposera finalement 3-2. Le 5 novembre, face à la Juventus, en Ligue des Champions, Raphaël Varane se rend coupable des deux buts encaissés par son équipe. Après avoir concédé le premier penalty de sa carrière sur un tacle mal maîtrisé sur son coéquipier chez les BleusPaul Pogba, qui permettra l'ouverture du score, il est de nouveau fautif sur l'égalisation de Fernando Llorente qu'il ne serre pas d'assez près.

Malgré la perte de sa place en défense centrale au profit de la charnière Sergio Ramos-Pepe, c'est lui qui est associé à l'Espagnol pour disputer la finale de la Ligue des Champions. Face à l'Atlético MadridChampion d'Espagne, le Real s'impose 4-1 en prolongations après avoir arraché l'égalisation à la 90+3e et remporte cette fameuse Decima (la 10e victoire en C1 du club). Il devient par la même occasion, le plus jeune français vainqueur de la compétition, et bat le record détenu par Nicolas Anelka avec ce même Real en 2000.

Parcours junior
SaisonsClub
2000-2002 Drapeau : France AS Hellemmes
2002-2010 Drapeau : France RC Lens
Parcours professionnel 
SaisonsClubM. (B.)
2010-2011 Drapeau : France RC Lens 24 (2)
2011- Drapeau : Espagne Real Madrid 71 (4)
Sélections en équipe nationale 
AnnéesÉquipeM. (B.)
2010 Drapeau : France France -18 ans 2 (1)
2012 Drapeau : France France -20 ans 1 (0)
2011- Drapeau : France France espoirs 15 (3)
2013- Drapeau : France France 6 (0)

SaisonClubChampionnatCoupe(s) nationale(s)SupercoupeCompétition(s)
continentale(s)
Drapeau : France FranceTotal
DivisionMBMBMBCMBMBMB
2010-2011 Drapeau de la France RC Lens Ligue 1 23 2 1 0 - - - - - - - 24 2
Sous-total 23 2 1 0 - - - - - - - 24 2
2011-2012 Drapeau de l'Espagne Real Madrid Liga 9 1 2 1 0 0 C1 4 0 - - 15 2
2012-2013

STATS JOUEUR

 
LIGUE 1 15 14 1 1272 1 0 2 0
Amical / Coupe 2 2 0 136 0 0 1 0
Total 17 16 1 1408 1 0 3 0

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

P P N ? ? ?

Répartition des buts

43 buts marqués
65 buts encaissés

Graphique des victoires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 8 Joueurs
  • 51 Supporters

 FIL D'ACTUALITÉ