COUPE DE FRANCE
17:30 - 23 janvier 2010
Stéphane Bré

Compiègne - Lens : Laborieuse qualification artésienne

C’est une bien difficile qualification en 16e de finale de coupe de France qu’a obtenu le Racing, ce samedi, sur la lourde pelouse de Bollaert et face à de modestes mais survoltés Compiégnois. Le seul but de la partie fut heureusement inscrit par Lens, juste avant la pause, sur un tir de Maoulida contré par un défenseur dans son propre but (0-1).

Comme prévu, Jean-Guy Wallemme avait choisi de faire tourner son effectif à l'occasion de ce match de coupe de France, le onze lensois étant le suivant : Kasraoui dans les buts, Yahia et Situ en défense centrale, Aurier et Ramos sur les flancs, Sartre et Sow à la récupération, Milovanovic à l'animation, Akalé et Boukari sur les ailes, et Maoulida à la pointe de l'attaque.

Première titularisation en compétition pour Hamdi Kasraoui

Comme souvent face à une équipe évoluant à un niveau inférieur, l’équipe de Ligue 1 mettait du temps à rentrer dans son match. Compiègne en profitait pour se procurer quelques semblants d’occasions. Au quart d’heure de jeu, les Sang et Or – bleus pour cette rencontre – se montraient enfin dangereux mais la reprise de la tête d’Akalé, sur un centre de Boukari, était repoussée par Vincent (16e). Sur le premier corner de la partie, Compiègne rendait la pareille, le centre de Stanger étant dévié au ras du sol par la tête de Chrétien mais Kasraoui était, lui aussi, à la parade (20e). Le Racing répliquait par un centre d’Akalé qui, contré au départ, prenait une trajectoire inattendue qui manquait de tromper Vincent (23e).

Frappe de Kanga Akalé

Face à la belle volonté compiégnoise, le collectif lensois était malgré tout à la peine dans cette première période, et c’est bien contre le cours du jeu, peu avant la pause, que les « visiteurs » artésiens ouvraient la marque. Sur une sortie au poing de Vincent face à Boukari, le ballon retombait dans la surface devant Milovanovic dont le tir était repoussé par un défenseur vers Maoulida qui, face au but vide, renvoyait le cuir finalement propulsé dans ses propres filets par Chrétien, auteur d’un tacle désespéré (0-1, 43e). Les dernières minutes de la première période voyait Compiègne se ruer à l’attaque, multipliant corners et coups francs. Sur l’un d’eux, situé à longue distance, Mayuma envoyait un boulet de canon que Kasraoui ne pouvait que repousser du poing devant lui. Fort heureusement Yahia était plus prompt que son adversaire et pouvait éloigner le danger vers la touche (45e).

Romain Sartre à la récupération

Dès le retour des vestiaires, alors qu’une averse glaciale avait remplacé la bruine du début de match, les Compiégnois repartaient de l’avant. Lens se créait cependant la première occasion de cette seconde période. Après un coup franc de Milovanovic contré par le mur, un centre au second poteau bénéficiait à Akalé qui, parfaitement placé, manquait totalement sa reprise (48e). Peu après, à l’issue d’un joli mouvement collectif, Stanger était tout prêt de trouver l’ouverture pour Compiègne, Kasraoui sauvant les siens du bout du pied (50e). Puis c’était au tour de Boukari de faire un festival, côté gauche, avant de servir en retrait et face au but Akalé dont la frappe du plat du pied rasait le montant gauche (57e).

Razak Boukari

A l’heure de jeu, Yahia laissait sa place à Hermach, Sartre descendant d’un cran (65e). Le rythme du match était retombé mais Compiègne continuait néanmoins à dominer les débats, les pensionnaires de CFA se procurant même quelques occasions comme sur cette reprise d’Oukadi aux vingt mètres passant au-dessus du cadre (72e) ou cette frappe lointaine de Boulanger obligeant Kasraoui à un arrêt en deux temps (76e). Jean-Guy Wallemme tentait, dans le dernier quart d’heure, de redonner un peu de vigueur à son équipe en remplaçant Sow et Akalé par Roudet (76e) et Monnet-Paquet (82e). C’est d’ailleurs sur un centre de Roudet que Maoulida, devant le but, plaçait une tête qui ne trompait malheureusement pas Vincent (88e).

Les quatre minutes d’arrêts de jeu allaient se révéler bien difficiles à vivre pour les supporters lensois présents en Marek. En effet, Compiègne aurait sans doute méritait d’égaliser au terme d’une magnifique action qui se concluait à nouveau par un duel entre Oukadi et Kasraoui. Encore une fois, le gardien tunisien était à la parade et sortait le ballon en corner (93e). Sur celui-ci, il perdait son duel aérien mais voyait le cuir passer au ras de sa transverse (94e). L’arbitre sifflait la fin de ce match remporté, avec beaucoup de bonheur, par les Sang et Or face à de valeureux adversaires qui auraient bien pu imiter leurs homologues de Colmar, tombeurs du LOSC. La route continue donc pour Lens, et la prochaine étape, toujours à Bollaert, verra la réception de Marseille.

Malgré la déception, le bel état d'esprit des Compiégnois

Compiègne - Lens : Réactions

Jean-Guy Wallemme – Entraineur du Racing club de Lens : « Un match de coupe de France n’est jamais simple, mais cela dépend de nous. Dans l’attaque et dans l’entame de match, on n’a pas été très présent, on n’a pas trouvé la bonne carburation. On a la chance contre le cours du jeu de mener en première mi-temps. En deuxième, on a deux-trois occasions de tuer le match. »

Romain Sartre  – Joueur du Racing club de Lens : «  On s’est qualifié 1-0 face à une bonne équipe de Compiègne, on a été sérieux,  on a eu quelques occasions qui nous auraient permis de prendre le large. Ce qui est bien c’est qu’on n’a pas pris de but. On savait que le vainqueur recevrait Marseille, cela donnait une motivation en plus.  »