1988-1989
1982

Carrière

Né en 1970 à : Drapeau : Comores Comorien

C'est là qu'Ali Mbaé Camara, un ancien joueur du Crufc, exerce aujourd'hui en qualité de DTN (Directeur Technique National) et sélectionneur.
Né aux Comores mais arrivé à l'âge de dix ans en France, Ali Mbaé Camara a passé sept ans au RC Lens où il a été aspirant puis stagiaire pro. « J'y ai notamment été deux fois champion de France cadets en 1985 et 1986. » Egalement sélectionné en équipe de France en minimes, cadets et juniors, le Comorien ne passera pourtant jamais le cap du monde pro. « Après mon départ de Lens, j'ai appris que Metz me voulait mais je ne regrette rien. Le destin a fait que je ne suis pas passé pro. » En 1989, il rejoint le Crufc où il passera trois saisons. Coquelles (deux saisons), Oye-Plage (un an) seront également ses autres points de chute. Pendant son séjour calaisien, il passera également sept ans au sein des services administratifs de l'hôpital de Calais et entraînera les moins de 15 ans du Sc Coquelles et l'équipe senior de Bonningues-les-Ardres (Première division de district).
Marié, père de quatre garçons âgés de 8 à 22 ans, il rentre aux Comores en 2005. « Je suis revenu dans mon pays pour l'aider. » Il ne va pas tarder à mettre en pratique la maxime. Car en 2006, la sélection nationale des Comores, qui existe depuis 1979, est enfin reconnue par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Et l'ancien joueur du Crufc est nommé sélectionneur des Coelacanthes, le surnom des joueurs comoriens. L'aventure ne durera que six rencontres. Car après une défaite contre Madagascar (2-6) au premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2010, Ali Mbaé se sent abandonné par ses joueurs et démissionne.
Quatre ans plus tard, il retrouve la sélection là où il l'avait laissée. Le 3 octobre, il a été nommé en lieu et place de Mohamed Abderrahmane Chamité pour tenter de qualifier les Comores pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, ce qui serait une première dans l'histoire de cette jeune sélection. La tâche ne sera pas aisée face au Mozambique (match aller le 11 novembre à Mitsamiouli, match retour le 15 novembre à Maputo). « On peut créer la surprise. J'ai pu superviser le Mozambique. » La sélection des Comores a en effet achevé le mois dernier sa campagne de qualification pour la CAN (Championnat d'Afrique des Nations) par une défaite 3-0 face à son futur adversaire. « Mais on n'avait alors que des joueurs locaux. » Car c'est là la botte secrète d'Ali Mbaé Camara. Le nouveau sélectionneur a fait appel pour ses deux prochains matches à la diaspora comorienne de France avec les Ali M'madi (Evian Thonon-Gaillard, Ligue 1), Fouad Rachidi (Nancy), Mohamed Youssouf (Vannes, L2), Aboubakari Nakibou (Guingamp, L2) ou Mohamed M'Changama (Amiens, L2), même s'il a dû essuyer quelques refus à l'image de l'ancien Lensois Toifilou Maoulida (Bastia). « Même si je ne récupère tout le monde que mardi (demain) et que nous n'aurons que trois jours de travail, j'espère que ce sera suffisant. Je n'aurai pas accepté la mission si je pensais que j'allais me casser les dents. Même si le Mozambique a plus la culture foot que nous, c'est le pays d'Eusebio, on peut les embêter avec l'apport de la culture du foot français. » Philippe LEFEBVRE

Parcours junior
SaisonsClub