RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

24 juin 2024 à 12:58

HERVÉ KOFFI, LE BONDISSANT

Un premier athlète vient renforcer les Sang et Or ! Gardien et titulaire indiscutable de la sélection du Burkina Faso (54 sélections), Hervé Koffi rejoint l’Artois en provenance du SC Charleroi, où il évoluait depuis trois saisons (92 rencontres). Dernier rempart complet, le joueur de 27 ans a paraphé un contrat de 4 années, le liant au Racing jusqu’en 2028.

PREMIERS TOURS DE PISTE SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Le football comme orientation naturelle. Fils d’un ancien footballeur professionnel, Hervé Koffi fait ses débuts au Rahimo FC (Burkina Faso) où il parfait sa formation avant de rejoindre le RC Bobo-Dioulasso. Au sein du club de sa ville natale, il est sacré champion du Burkina Faso tout en étant désigné meilleur gardien du championnat en 2015. En avance sur les temps de passage moyens, celui qui n’est âgé que de 19 ans démontre déjà des qualités de relance et d’excellents réflexes.

En parallèle, il fait ses classes avec les sélections nationales cadettes, junior puis U23 du Burkina Faso. Avec les Étalons Espoirs, il brille aux Jeux Africains 2015 lors desquels il décroche la médaille d’argent et se révèle comme l’un des derniers remparts les plus talentueux du continent africain. Quelques mois plus tard, il est convoqué pour la première fois en sélection A, puis honore sa première sélection lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations face à l’Ouganda (1-0, 26 mars 2016).

Les performances prometteuses de cet athlète d’1m86 ne passent pas inaperçues. Logiquement convoité, il fait le choix de passer la frontière pour s’engager avec l’ASEC Mimosas, à Abidjan. Sous les couleurs du mythique club ivoirien - qui a notamment vu passer dans ses rangs un certain Aruna Dindane - il découvre la Ligue des Champions africaine (9 matchs, 4 clean sheets). Arrivé dans la peau d’un troisième gardien, il s’affirme rapidement comme un élément indéboulonnable du onze.

L’EUROPE, LE GRAND SAUT

Dans le même temps, il s’impose en sélection et participe à la Coupe d’Afrique des Nations 2017. Dans la peau du numéro un, il réalise un parcours brillant. Ainsi, il est le gardien de la compétition avec le plus d’arrêts (19) et le plus grand pourcentage de ballons détournés (90,5%). Après une première expérience en dehors du Burkina Faso, l’heure est à un nouveau départ. Pour sa progression, Hervé Koffi voit plus loin.

En 2017, il quitte le continent africain pour la première fois de sa carrière. Chez le voisin lillois, il se familiarise avec le nord de la France avant d’être prêté au CF Os Belenenses (Portugal) pour l’exercice 2019-20 (20 rencontres). La saison suivante, il renouvelle l’expérience du prêt mais cette fois au Royal Excel Mouscron, où il multiplie les apparitions et vit sa première saison pleine au haut niveau (34 matchs de championnat). Titulaire indiscutable, il ne loupe pas une minute en Jupiler Pro League et se situe à la troisième place des gardiens les plus décisifs (117 arrêts).

De retour de prêt, il est en quête d’un projet durable pour franchir une nouvelle marche dans son parcours. Il prend alors à nouveau la direction de la Belgique durant l’été 2021 pour rallier le Sporting Club Charleroi, club installé dans l’élite belge. Sous le maillot des Zèbres (92 apparitions), il se démarque par sa confiance balle au pied, ses qualités de détente sur sa ligne ou encore sa faculté à jaillir pour disputer un duel au-delà de la ligne des seize mètres. Doté d’une bonne qualité de relance, il performe, entre autres, dans le jeu court (98,5% de passes réussies).

Lors de sa dernière campagne au plat pays, Hervé Koffi prend encore un peu plus d’épaisseur. En plus de figurer parmi les portiers les plus agiles sur leur ligne (91 ballons repoussés), il se mue en leader et contribue amplement au maintien de Charleroi en Jupiler Pro League (10 clean sheets). Symbole de son importance dans l’effectif wallon, il porte le brassard de capitaine lors de rencontres cruciales et ne manque que quatre matchs pour cause de participation à la CAN 2024, dont il atteint les 8es de finale.

UN RENFORT POUR LE RACING

À 27 ans, Hervé Koffi vient étoffer l’équipe des gardiens de but de l’effectif professionnel lensois. Dernier rempart bondissant aux atouts variés, il s’engage avec le Racing jusqu’en 2028.

 

Pierre Dréossi - Directeur général : « Nous avons le plaisir d'officialiser la signature d’Hervé Koffi, dont le profil était scruté par notre cellule de recrutement depuis plusieurs mois. À l'approche de la fin de son contrat, le club s’est naturellement et rapidement positionné pour concrétiser son arrivée. En plus de faire preuve d'un état d'esprit exemplaire, Hervé incarne parfaitement les qualités requises d'un gardien de but moderne. Il se distingue particulièrement par son jeu au pied, ses réflexes et son explosivité. Ces dernières saisons, Hervé a acquis une expérience significative en occupant le poste de titulaire pendant quatre saisons complètes en Jupiler Pro League, ainsi qu'en représentant le Burkina Faso en sélection nationale. Son arrivée vient ainsi densifier et renforcer notre équipe de gardiens de but. Bienvenue au Racing Hervé ! »

Commentaires

RC LENS : nouveau joueur 3 jours
FC UTRECHT (Pays-Bas) / RC LENS 4 jours
0-6
FC RED STAR / RC LENS 4 jours
FC RED STAR / RC LENS : résumé du match 4 jours
RC LENS : nouveau joueur 4 jours
RC LENS : nouveau joueur 4 jours
AHMED MAJID, UN MILIEU EN RENFORT POUR LA N3 5 jours
ANTOINE MICHEL et 2 autres 5 jours
GABIN CAPUANO signe en N3 7 jours
RC LENS : nouveau joueur 7 jours
RC LENS 7 jours
6-3
RC LENS / KV COURTRAI (Belgique) 9 jours
RC LENS / KV COURTRAI (Belgique) : résumé du match 9 jours
PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL POUR TOM POUILLY et PREMIER CONTRAT PROFESSIONNEL POUR ISMAËLO GANIOU 10 jours
ISMAELO GANIOU - Signe Pro - Charbonner pour se révéler 11 jours

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 8 Joueurs
  • 51 Supporters

 FIL D'ACTUALITÉ