RC LENS : site officiel du club de foot de AVION - footeo

FRANCK HAISE JUSQU'EN 2025

26 mai 2022 - 20:12

Le détail d’une gravure pour prolonger l’aventure. Arrivé avec l’âme d’un formateur auprès de la réserve du Racing, Franck Haise a peu à peu imposé sa patte pour devenir un maillon central du renouveau artésien. Dans le sillage d’une campagne 2021-2022 aboutie, les dirigeants du club lui renouvellent leur confiance à la tête de l’effectif professionnel jusqu’en 2025.

D’une vocation à une prolongation ! Le coaching est venu très tôt dans l’esprit de Franck Haise. Dès ses 16 ans, le natif de Mont-Saint-Aignan s’occupe des jeunes du FC Rouen. Les prémices d’une réelle envie de transmettre. Trois années plus tard, le voilà titulaire d’un brevet d’état d’éducateur sportif. Sa carrière de joueur professionnel lancée, il construit déjà son après-carrière en parallèle. À 26 ans, il passe le tronc commun d’entraîneur. La voie est toute tracée.

L’aventure débute en 2003, au sein du Stade Mayennais FC alors en National 3. Une première porte d’entrée avant de franchir celle du centre de formation du Stade Rennais, trois ans plus tard. Les personnes qui le côtoient au quotidien louent son humilité, sa patience et son management auprès des jeunes pousses du club. Fort de ses six années d’expérience en Bretagne, il effectue une pige avec le club amateur de l’US Changé qu’il fait presque monter à l’échelon national en 2013. Le haut-niveau lui tend les bras.

Désireux de passer un cap, le technicien prend la direction du FC Lorient avec pour mission de s’occuper de l’équipe réserve. Résultat : un véritable succès avec deux titres d’affilée en National 3 puis 2.

ARTÉSIEN DEPUIS 2017

Ces expériences successives renforcent une philosophie bien à lui. Une tactique résolument tournée vers l’avant, avec de grosses séquences de projection, reposant sur la lecture de jeu et le QI football des joueurs.

Franck Haise gravit les échelons pour rejoindre le staff de l’équipe première des Merlus, alors en Ligue 1. Une première expérience dans l’élite, ponctuée par trois apparitions en tant que coach intérimaire. Après la descente en Ligue 2 du club breton en 2017, le tacticien, épicurien dans la vie de tous les jours, est convié dans l’Artois par Sylvain Matrisciano (ndlr : ancien directeur du centre de formation du Racing).

Éric Sikora parti coacher les pros, Franck Haise prend les rênes de la réserve sang et or. Durant deux saisons, le Normand se charge d’aguerrir la relève de La Gaillette. Fort du travail accompli, il sera choisi pour reprendre l’équipe fanion en février 2020 alors que celle-ci connait une période un peu chancelante. Une bascule dans la carrière de Franck Haise. Une nouvelle ère commence alors… écourtée par l’épidémie de Covid-19 après seulement deux matchs (deux victoires). Néanmoins, ces succès vont s’avérer décisif puisque la LFP valide les montées à l’issue de cette saison particulière. Le Racing goûte à nouveau à l’élite. Une première pour Franck Haise en tant que coach principal.

TRANSMETTRE DES PRINCIPES FORTS

Et quelle entrée en matière ! S’il fait état aujourd’hui d’un bilan assez exceptionnel de 37 victoires, 23 nuls et 23 défaites toutes compétitions confondues à la tête de l’équipe artésienne, cette première campagne est un véritable renouveau. Jusqu’à la dernière journée, l’hypothèse d’une qualification européenne était encore plausible, signe que les joueurs ont adhéré au discours et à la philosophie du technicien.

Au-delà des résultats (15 succès, 12 nuls, 11 défaites), c’est aussi une révolution sur le plan tactique. La mise en place du dispositif en 3-5-2 (déclinable en 3-4-1-2) avec cette patte très offensive est une réussite et devient peu à peu une référence. L’objectif est d’attaquer vite et donc de sortir le ballon efficacement. Les relances des défenseurs se font au sol. Les passes sont courtes et viennent casser les lignes. Le but est d’amener le ballon dans les 30 mètres pour rapidement obtenir une situation. Avec des profils de piston comme celui de Jonathan Clauss, il sollicite beaucoup les joueurs de couloirs pour étirer les blocs.

Ces principes forts, Franck Haise s’attache à ne jamais les renier. Il conserve cette volonté de rester fidèle à sa ligne de conduite coûte que coûte. Malgré tout, il a su adapter ces dogmes lorsque la défense a connu quelques difficultés en milieu de saison 2021-2022.

 

Le dernier exercice en date est venu confirmer le potentiel de ce groupe et les bienfaits du travail du staff. Les deux matchs nuls face au Paris SG, les victoires dans les deux derbys en championnat, les succès sur les pelouses de l’Olympique de Marseille ou de Monaco, les remontées fantastiques contre Saint-Étienne, Reims ou Angers sont des signaux d’une saison renversante. Emmené par un coach qui a gardé continuité et équilibre, le Racing a une nouvelle fois rêvé d’une place européenne jusqu’au bout (62 points pris, un record depuis 2001-2002). Dès lors, cette prolongation pour deux années supplémentaires sonne comme une évidence pour un entraîneur qui a su mettre son humanité au service d’un collectif.

DEUX ANNÉES SUPPLÉMENTAIRES  

Arnaud Pouille - Directeur général du Racing Club de Lens : « Nous venons de vivre 26 superbes mois sur le plan des résultats, des relations humaines, de la qualité de jeu déployée et des émotions partagées. Au moment de bâtir l’avenir, la priorité est toujours de nous appuyer sur des fondations stables, solides, de manière à pérenniser cette identité artésienne à laquelle nous sommes tant attachés. C’est dans cet esprit que nous avons le plaisir d’inscrire notre relation avec Franck Haise sur le plus long terme. Au-delà des qualités de tacticien et de technicien, Franck est un manager fédérateur, humain et respecté. C’est enfin et surtout un homme et un coach dont les valeurs épousent celles du Racing et du bassin minier, celles d’un football authentique et populaire, celles d’un groupe qui ne lâche rien et va de l’avant. »

Florent Ghisolfi - Coordinateur sportif du Racing Club de Lens : « Franck est un pilier de notre projet sportif. Il réalise au quotidien un travail d’immense qualité avec l’ensemble du staff professionnel. Son implication dans le projet du club est totale. Nous travaillons main dans la main. Nous croyons dans la stabilité. C’est pourquoi nous démarrons ensemble ce cycle de trois ans qui doit encore permettre au Racing Club de Lens d’avancer. Pour toutes ces raisons, nous sommes très fiers et heureux de cette prolongation de contrat. »

Franck Haise - Entraîneur du Racing Club de Lens : « Cette prolongation va au-delà d’une signature, c’est la poursuite d’une aventure sportive et humaine dans laquelle je m’épanouis. Je remercie les dirigeants du Racing pour leur confiance totale et constante. J’adresse toutes mes pensées à l’ensemble de mon staff qui accomplit un travail tout simplement remarquable. Je n’oublie pas les joueurs avec lesquels nous évoluons en osmose. Enfin, j’ai forcément un mot pour les supporters. Le football est un sport, une passion, un vecteur d’émotions. Je mesure la chance de pouvoir les partager avec ce formidable public sang et or chaque week-end. Je ressens l’énergie de toute une région et vais continuer à mettre la mienne au service du projet lensois. »

Commentaires

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 6 Joueurs
  • 47 Supporters
+