20 décembre 2021 à 19:06

PATRICK BERG, UN VIKING AU RACING !

Le mercato hivernal s’ouvre lettres majuscules ! À compter du 1er janvier 2022, l’effectif artésien se renforcera avec l’arrivée de l’international norvégien Patrick Berg en provenance du FC Bodø/Glimt. Valeur sûre de l’Eliteserien (D1 norvégienne) dont il a été élu meilleur joueur la saison dernière, le milieu défensif de 24 ans apportera polyvalence et vision de jeu afin de densifier l’entrejeu lensois. Celui qui portera le numéro 6 paraphera dans l’Artois jusqu’en 2026.

Dans la famille Berg, ils étaient déjà trois à avoir porté le maillot de la sélection norvégienne. Ørjan le père, Harald le grand-père et Runar l’oncle. Depuis 2020, c’est Patrick, le fils, qui a l’honneur de reprendre le flambeau sous la tunique scandinave (9 sélections) et de marcher dans un sillage familial pourvoyeur de milieux relayeurs de grande qualité. Natif de la ville de Bodø, le joueur aux cheveux mi-longs effectue toute sa formation au sein du club local, le FK Bodø/Glimt. Talent précoce, dès 2014, il apparaît pour la première fois avec l’effectif professionnel. Il monte progressivement en puissance pour devenir un élément clé de son équipe et une référence d’Eliteserien. Sur sa dernière campagne en 2020/2021, il hérite du brassard de capitaine et est sacré meilleur joueur du championnat, inscrivant 3 buts et distribuant 3 passes décisives. Une saison individuelle de gala ponctuée par un titre de champion de Norvège. Le deuxième consécutif. Son nom résonne également sur la scène européenne grâce à des performances remarquées en Europa Conference League cette année (1 but dans une victoire référence face à l’AS Rome (6-1)).

JUSTESSE, LEADERSHIP ET VISION DU JEU

Ce long passage lui a permis de développer un style de jeu affirmé. Gabarit moyen d’un mètre 78, le milieu défensif est doté d’une excellente vision de jeu et fait preuve de beaucoup de justesse dans les transmissions de balle. S’il casse rarement les lignes par des projections balle au pied, c’est par de longues passes en profondeur qu’il a illuminé le jeu de Bodø. Fort d’un QI football très développé, Patrick Berg excelle dans la maîtrise du tempo et sait se placer intelligemment dans les phases offensives comme défensives. Son efficacité dans la récupération est également à souligner, tout comme son pressing efficace. Toutes ces qualités font de lui un milieu relayeur/récupérateur complet. Dans l’entrejeu sang et or, il sera le parfait complément de Seko Fofana, Cheick Doucouré et Yannick Cahuzac notamment. « J’ai suivi les matchs de l’équipe, surtout les trois derniers contre Clermont, Nantes ou Paris. Lens est une formation très attractive qui envoie du jeu, le match contre Paris était incroyable à regarder dans une ambiance folle. J’ai eu le sentiment que tout le monde voulait jouer au football, avec le souci de bien ressortir le ballon. J’aime cette philosophie et j’ai hâte de m’entrainer avec l’équipe » témoigne le néo-lensois. Le public français connaissait la série à succès « Viking ». Bollaert sera sûrement impatient de voir les premières images de Patrick Berg en sang et or.

Arnaud Pouille, Directeur général du RC Lens : « La signature de Patrick est révélatrice de l’attractivité grandissante du Racing hors des frontières hexagonales. Patrick est un joueur international qui est resté fidèle à Bodø/Glimt tout au long de sa carrière, malgré les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, ce qui en dit long sur son investissement et sa fidélité. Son intelligence sur le terrain comme en dehors et sa détermination faciliteront pour sûr son acclimatation et son intégration. Nous savons que c’est sa première expérience à l’étranger; tout sera donc mis en œuvre pour bien accompagner Patrick dans ce nouveau challenge. Il s’agit d’un joueur majeur du championnat norvégien qui nous rejoint. Nous croyons en sa capacité à donner la pleine mesure de son talent sous nos couleurs. »

Florent Ghisolfi, Coordinateur sportif du club : « Nous sommes ravis d’accueillir Patrick. Nous voulions profiter du mercato hivernal, pour saisir cette opportunité de recruter un joueur de grande qualité et renforcer par la même occasion un secteur de jeu sur lequel nous sommes limités en nombre. Patrick va apporter au club toutes ses qualités footballistiques et humaines, ainsi que son expérience et son leadership.​ »